C’était l’un des gros lancements d’Agritechnica 2019, et nous avions hâte de nous asseoir dans le nouveau porte-étendard de la marque américaine. Toujours produit sur les chaînes de l’usine de Waterloo, ce tracteur est proposé du 8R 280 au 8R 410. En plus de sa variante à deux chenilles 8RT, John Deere introduit désormais des versions à quatre chenilles avec le 8RX. Le tractoriste nous a mis à disposition un modèle avec quasiment toutes les options, en version Ultimate, la plus haut de gamme. Il est peut-être plus facile de lister celles non présentes sur notre modèle, notamment le relevage avant. C’est d’ailleurs le seul tracteur de notre test dépourvu de cet attribut. Le 8R 370 est le plus puissant de la gamme équipé de la variation continue. Avant même de prendre les commandes, nous remarquons un design audacieux et plus saillant. Le gabarit a également été revu, avec un engin légèrement plus haut.

Cabine

L’accès reçoit une marche de plus que ses prédécesseurs et le constructeur a redescendu la poignée de porte. Des poignées à droite et à gauche assurent de bonnes prises pour la montée. Une fois assis, le volume de la cabine est remarquable. C’est presque un cube parfait. Le siège, entièrement en cuir, pivote à 40 degrés sur la droite, mais également à 25 degrés sur la gauche, pour faciliter l’accès et la descente.

Le siège est équipé comme celui des dernières berlines haut de gamme, avec des réglages électriques. Il est chauffant et ventilé…, mais également massant ! Une fonction déroutante, dont l’intérêt reste subjectif. Dans la même veine, notre tracteur est compatible Apple CarPlay. Il reçoit ainsi un écran tactile pour l’autoradio et le système audio. Autour de nous, la colonne de direction a été revue, mais l’accoudoir est similaire à ceux des autres tracteurs déjà équipés du levier CommandPro. Dans l’ensemble, les commandes sont bien regroupées et la finition est haut de gamme.

Moteur

Le 8R reçoit toujours le bloc de 9 litres maison. Le constructeur annonce une puissance nominale à 370 ch et une puissance maximale à 407 ch. Avec l’arrivée du joystick, John Deere propose deux régimes moteurs mémorisables. Les touches sont placées juste à côté de l’accélérateur à main. Nous paramétrons la valeur dans le terminal, ou par un appui long. Une troisième touche offre la possibilité de figer le régime pendant le travail. Dans le menu du moteur, il est également possible d’enregistrer une butée haute de régime moteur.

Transmission

La transmission à variation continue AutoPowr est conçue par John Deere. Cette dernière offre trois stratégies de conduite : auto, manuel et personnalisé. Le 8R possède deux vitesses cibles. Nous devons d’abord sélectionner l’une des deux, avec un double bouton placé sur le joystick avant de l’activer. Pour cela, nous inclinons le joystick sur la droite. La ressemblance avec un concurrent bavarois pourrait s’avérer fortuite, mais elle devient troublante, car nous inversons le sens d’avancement en inclinant le joystick à gauche. Nous gérons l’avancement au joystick ou à la pédale. En poussant le joystick au maximum jusqu’au clic, le tracteur va chercher à atteindre la vitesse de consigne maximale, c’est-à-dire la troisième vitesse cible. À l’inverse, si nous tirons jusqu’au clic en arrière, le tracteur va décélérer jusqu’à s’arrêter. Le CommandPro offre d’autres petites subtilités, comme une fonction pour les manœuvres et phases d’approches. Pour cela, nous poussons ou tirons le levier, tout en le maintenant sur la gauche. En plus d’être très ergonomique, il reste simple à comprendre pour gérer l’avancement, surtout pour les conducteurs habitués aux tracteurs bavarois. L’agressivité est réglable selon trois positions, avec une touche sur le joystick. Un bouton neutre et un bouton Parking sont présents autour, à défaut d’être sur l’inverseur. Pour les habitués des précédentes solutions, c’est un peu déroutant.

Relevage

Le relevage affiche une capacité de 9 tonnes sur toute la plage. La commande principale est un peu cachée derrière le joystick multifonction. Identique aux finger tip dédiés à l’hydraulique, elle intègre une position flottante activable comme pour les distributeurs. Il est également possible d’affecter la commande principale sur des touches du joystick. La molette de profondeur est placée sur le côté droit. Elle n’est pas graduée. En effet, la mémorisation de position est électronique à l’aide du bouton SET. Les réglages auxiliaires sont tous regroupés dans le terminal.

Hydraulique

Le tracteur n’ayant pas de relevage avant, il est uniquement muni de six distributeurs à l’arrière. Ils sont numérotés et possèdent un code couleur. Notre modèle étant équipé du joystick CommandPro, l’accoudoir ne reçoit que trois finger tip. Il est cependant équipé d’un petit levier en croix paramétrable. De plus il est possible d’affecter plusieurs distributeurs sur le joystick principal. Les prises sont toutes placées du même côté et elles bénéficient de manettes de décompression. Nous réglons débit et temporisation depuis l’écran. Le menu dédié à l’hydraulique est simple et complet.

Prise de force

Notre 8R bénéficie de deux régimes, 1000 et 1000 Eco. L’activation se fait depuis l’accoudoir alors que le choix du régime est effectué dans le terminal. La prise de force ne bénéficie pas d’automatisme pour synchroniser son activation avec la position du relevage.

Pont

Même s’il reste en option, le pont avant suspendu à bras indépendant ILS est toujours présent. L’activation des quatre roues motrices et du blocage du différentiel est gérée depuis l’accoudoir. Chaque fonction dispose d’un bouton pour le mode auto et d’un second pour le mode permanent.

Au travail

La pédale d’accélérateur, plutôt dure, n’aide pas pour dompter les chevaux et doser l’avancement avec précision. Nous préférons rapidement le joystick. Au travail, le 8R a surtout brillé par son confort et son ergonomie. Une fois le joystick paramétré à notre convenance, la main droite ne le quitte plus. Le siège haut de gamme et pivotant à 40 degrés, ainsi que les repose-pieds, nous assurent un voyage en première classe.