Même si les volets biologiques, physiques et chimiques sont tous les trois importants, la structure du sol reste, selon Vincent Tomis, d’AgroTransfert, le premier levier à mobiliser. « Un bon enracinement des plantes est la base de la productivité : un reliquat sortie hiver ou une réserve utile ne pourra pas être bien exploité si les racines ne peuvent y accéder », souligne le chef de projet.
Pour que les agriculteurs appréhendent mieux cette fertilité physique des sols, la structure, basée en Hauts-de-France, a produit plusieurs guides méthodologiques (1). « Il s’agissait aussi de répondre à la demande de la profession agricole sur des problématiques de tassements, particulièrement présentes dans notre région du fait des chantiers lourds à l’automne lors des récoltes de la betterave, des pommes de terre et des légumes », précise l’expert.
Réaliser un test bêche
L’un de ces guides présente le test bêche : celui-ci doit être réalisé de préférence sur un sol pas trop sec, à l’automne, en sortie hiver ou après un chantier lourd. À l’aide d’une bêche, un bloc de terre de 20 cm de côté pour 25 cm de profondeur est prélevé et déposé sur une bâche. Les horizons sont ensuite mesurés et séparés entre eux pour commencer l’évaluation selon une méthode appelée VESS : plusieurs critères d’appréciation (structure générale, taille des mottes, présence de racines, porosité…) permettent d’attribuer une note globale allant de 1 à 5. L’activité biologique est elle aussi notée par l’observation de la bioturbation (déjections et galeries de vers de terre, passages de racines). Simple et rapide, cette méthode ne permet pas des observations en profondeur, à l’inverse du profil cultural par exemple.
« Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Certaines permettent de voir plus de choses mais sont plus destructives et lourdes à réaliser », indique Vincent Tomis. « Quelle que soit la méthode utilisée, ce diagnostic de structure est indispensable, sinon on navigue à l’aveugle », complète Christophe Barbot, de la chambre d’agriculture d’Alsace. Lui aussi utilise le test bêche pour accompagner les agriculteurs, mais selon une autre méthode appelée Görbing : « La notation VESS et la Grille DIEZ de la méthode Görbing sont assez similaires car nous observons globalement les mêmes critères : VESS est néanmoins plus globalisante et moins détaillée », estime le conseiller.
(1) Guides produits dans le cadre du projet Sol-D’Phy conduit de 2012 à 2018 : http://www.agro-transfert-rt.org/methodes-diagnostic-sol/
Sommaire
Analyses de sol Analyses de sol : La biologie étoffe la boîte à outils La biologie étoffe la boîte à outils
- Analyses de sol Analyses de sol : La biologie étoffe la boîte à outils La biologie étoffe la boîte à outils
- Aricle : « Des analyses pour mieux connaître mon sol »
- Aricle : Des analyses biologiques pour aider au changement de pratiques
- Aricle : Le diagnostic de structure du sol : un préalable indispensable