Préparer la mise à l’herbe, ajuster le pâturage et faire le bilan de la campagne sont les solutions apportées par Herbo-LIS, un OAD de gestion de l’herbe développé par Arvalis-Institut du végétal.

Le logiciel comprend trois étapes. La première phase permet de prévoir l’exploitation des prairies au printemps. La seconde ajuste la conduite du pâturage aux conditions climatiques de l’année. Enfin, lors de la dernière étape, l’OAD fait le bilan de la campagne et propose des pistes d’amélioration. Comme certains OAD de fertilisation, Herbo-LIS utilise des mesures réalisées par un capteur, notamment l’herbomètre développé par l’Inra et construit par Auréa, une entreprise spécialisée dans les analyses agronomiques. Cet appareil mesure rapidement la hauteur d’herbe.

Sa version la plus simple coûte 100 euros. Quant à la plus sophistiquée, qui est électronique, elle est vendue autour de 900 euros.

Posé au sol, le plateau normalisé de l’herbomètre remonte sous la pression simultanée de la hauteur et de la densité du couvert végétal. En fonction de la hauteur moyenne mesurée sur la parcelle, l’OAD indique aussi des conseils pratiques, comme la sortie au pâturage et la fauche conseillée ou obligatoire.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés