Avec le Grenelle de l’environnement et l’arrivée du marché du carbone, les instituts techniques (Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia et l’ITB) ont développé un outil d’aide à la décision (OAD) qui permet d’évaluer la performance énergétique et l’impact sur les gaz à effet de serre d’une rotation. Avec cet outil gratuit, l’agriculteur peut comparer différentes rotations et conduites culturales.

Dénommé EGES, cet OAD est conçu à partir de la méthode d’analyse de cycle de vie, qui tient compte des intrants consommés à chaque étape de la rotation. L’utilisateur sélectionne le type de sol majoritaire de l’exploitation. Ensuite, il crée chaque culture de la rotation avec les renseignements relatifs aux cinq postes suivants : l’interculture, le travail du sol, la fertilisation, l’irrigation et la protection des plantes, la récolte. L’OAD permet de comparer ses performances pour chaque­ poste, ainsi que pour les opérations culturales.

L’OAD propose également des voies d’amélioration, comme l’implantation d’une légumineuse pour réduire la dose d’azote minéral.

Ce dispositif fonctionne pour l’agriculture conventionnelle et biologique.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés