Sorti d’une école d’ingénieur en 2016, Martin Gosse de Gorre reprend, cette même année, l’exploitation familiale située à Ostreville, dans le Pas-de-Calais, sur 174 ha de céréales et cultures industrielles. Ses limons battants, sensibles à l’érosion, le poussent à initier un réaménagement de son parcellaire dès 2019, par des plantations de haies, de saules et de miscanthus en bandes. « Cette démarche favorise également la biodiversité », souligne le jeune agriculteur.
La proximité de quelques-unes de ses parcelles avec l’école maternelle du village l’amène aussi au bio sur une partie de l’exploitation. Cette conversion, mise en place en 2019, lui permet de limiter ses ZNT riverains (1) à une surface d’un hectare. Selon les parcelles, ces zones sont actuellement en herbe ou en bandes fleuries. « Le carbone étant le sujet de demain, j’ai récemment engagé un diagnostic avec la chambre d’agriculture pour savoir où j’en suis et vers où je dois aller », ajoute l’exploitant.
Certification Iso 14001
Grâce à l’aide d’une association (2), Martin Gosse de Gorre comptabilise aujourd’hui 2 600 mètres de plantations, toutes espèces confondues. La biomasse produite devrait chauffer la maison familiale dès cet été ou au plus tard dans un an.
« Concernant ma dynamique de conversion au bio, je pense rester pour le moment à 53 hectares », indique-t-il. En effet, en raison d’une demande en baisse de la part des consommateurs, les contrats auprès des industriels sont plus difficiles à trouver.
Il l’avoue, tous ces projets menés de front prennent du temps. « Mais c’est maintenant ou jamais et je ne m’interdis pas de revoir ma stratégie d’ici quelques années, selon son impact sur l’environnement, la rentabilité de mon exploitation et ma qualité de vie, affirme-t-il. Mon engagement dans la certification Iso 14001 avec l’association Terr’avenir me donne d’ores et déjà la possibilité de prendre de la hauteur sur ce que je fais. » Grâce à un processus d’amélioration continue, cette norme permet une démarche de progrès des performances environnementales des exploitations.
Charlotte Salmon
(1) Zones non traitées.
(2) Planteurs volontaires.
[summary id = "10022"]
Sommaire
Jeunes agriculteurs : La jeune génération s’adapte La jeune génération s’adapte
- Jeunes agriculteurs : La jeune génération s’adapte La jeune génération s’adapte
- BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX : « Notre préoccupation quotidienne »
- ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX : « Ma stratégie évolue »
- Marchés mondiaux : MARCHÉS MONDIAUX« Le stockage me rend plus fort »
- Changement climatique : CHANGEMENT CLIMATIQUE« Produire et garder du fourrage de qualité »
- Circuits courts : CIRCUITS COURTS « J’allie vente directe et circuits longs »
- « Le loup n’a pas éteint ma vocation » : « Le loup n’a pas éteint ma vocation »
- Innovation technologique : INNOVATION TECHNOLOGIQUE « Du temps pour nous grâce au robot »
- Énergies renouvelables : ÉNERGIES RENOUVELABLES« Ça sécurise l'avenir de l’exploitation »