Moutarde partout pour certains, chlorofiltre fourni par la coopérative pour d’autres : le choix des couverts est encore un casse-tête pour de nombreux agriculteurs.

Cinq instituts techniques (ITB, Terres Inovia, Arvalis, Unilet et l’Itsap) ont développé un outil gratuit disponible en ligne et accessible sur PC, tablette ou smartphone. Baptisé « Choix des couverts », il guide l’agriculteur parmi les 125 références de couverts, espèces et mélanges disponibles sur le marché français. Pour l’utilisateur, il est possible de prendre en compte jusqu’à dix critères simultanés comme la valorisation fourragère, l’apport d’azote, le couvert Agrifaune ou encore l’appétence pour les limaces.

Pour donner toutes les chances de réussite au couvert, surtout à la levée, l’OAD intègre les données météo les plus proches de la parcelle ainsi que la période de semis, la rotation, la future culture. Ce sont les premiers critères à remplir. La seconde étape, facultative, décrit l’itinéraire de culture (mode de semis et de destruction) et les valorisations attendues selon plusieurs éléments : impact économique, effet piège à nitrate, effet fertilisant pour la culture suivante, appétence pour les limaces, intérêt mellifère, pour la faune sauvage, pour l’ensilage/enrubannage ou le pâturage.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés