Traiter ou ne pas traiter aujourd’hui est une question récurrente. Afin d’aider les producteurs à déclencher leurs traitements au bon moment et surtout à ne pas rater une plage de risque, Arvalis a développé plusieurs OAD de surveillance des cultures.

Le plus connu et surtout le plus utilisé est Mileos. Cet OAD payant permet de connaître à tout moment le risque mildiou sur pommes de terre selon la météo, la variété, les dates de plantation et de levée, l’état sanitaire autour de la parcelle et les interventions réalisées (traitements et irrigations). Le risque est calculé sur la base des données parcellaires et des informations météorologiques locales, et ajusté heure par heure. Les préconisations s’affichent sur l’ordinateur et le smartphone. En cas de forte pression, une alerte est envoyée par SMS en temps réel. Arvalis estime que cette solution permet d’économiser jusqu’à trois traitements par campagne, sans perte de rendement.

L’institut technique propose également des solutions pour les céréales comme Prévi-LIS, qui évalue les risques de piétin verse et de fusariose des épis pour le blé à ses différents stades clés. Arvalis estime la réduction des traitements à 0,15 IFT.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés