Les OAD à destination des éleveurs commencent tout juste à se développer, la plupart du temps à l’initiative de l’Institut de l’élevage (Idele). Le plus abouti à l’heure actuelle est JB-Box, un outil de simulation de l’impact des rations sur la croissance des jeunes bovins mâles.

L’éleveur renseigne les caractéristiques de ses animaux (race, niveau de potentiel génétique) ainsi que les informations comme le poids, l’âge et le prix par kilo vif à l’entrée de l’atelier d’engrais­sement. La dernière information saisie est l’objectif de poids de carcasse en fin d’engraissement. Les autres carac­té­ristiques renseignées concernent la composition­ de la ration et le plan.

L’évolution de la consommation d’aliments par les animaux est exprimée en kilo de matière sèche, soit par jour de présence (pour l’ingestion totale ainsi que pour l’ingestion de concentrés), soit par kilo de croissance en vif (indice de consommation en vif) ou par kilo de croissance de carcasse (indice de consommation carcasse).

Pour affiner l’approche économique, il est possible de saisir les frais vétérinaires, de mécanisation, de bâtiments et les autres charges.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés