Le développement et la mise sur le marché d’un outil d’aide à la décision offrent aux instituts techniques, Arvalis et l’Idele en tête, l’occasion de valoriser à grande échelle plus de vingt ans d’expérimentations. Alors que jusqu’à présent, les données récoltées n’étaient partagées que par des publications et des bulletins de veille, auxquels tous les agriculteurs n’avaient pas accès, il suffit désormais de se rendre sur le site internet de chaque institut pour consulter la liste de tous les OAD disponibles et les utiliser.

Les plus pointus, comme ceux dédiés au pilotage de la fertilisation ou la surveillance des maladies, nécessitent un abonnement mais de nombreuses autres solutions sont gratuites. Les OAD mis à disposition sont aussi bien des solutions simples permettant le calcul d’un échange paille-fumier que des outils sophistiqués destinés au choix de variétés ou à l’évaluation de l’impact d’un changement de ration à l’engraissement. Arvalis-Institut du végétal est à la manœuvre sur la majorité de ces OAD.

Les firmes phyto à l’offensive

En plus de ces solutions proposées directement sous leurs marques, les instituts techniques sont à l’origine des modèles mathématiques et algorithmes employés par les firmes privées. C’est le cas pour Xarvio de BASF, qui utilise un modèle Arvalis pour sa solution de surveillance d’apparition des maladies sur les céréales à paille. Bayer s’est rapproché du spécialiste des services connectés pour l’agriculture ITK pour développer son OAD. Chez Syngenta, le modèle utilisé pour valider Avizio, l’outil de prédiction des maladies du blé, a nécessité trois années d’essais afin de prendre en compte la variabilité climatique.

Sur tous ces OAD, les observations régulières d’apparition des symptômes dans les parcelles d’essai des firmes et des instituts techniques permettent de recalibrer l’algorithme, si nécessaire.

[summary id = "10022"]

Sommaire

IDE À LA DÉCISION OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION : Des conseillers personnels encore sous-utilisés Des conseillers personnels encore sous-utilisés