Une journée pour tout voir, voilà la promesse de l’édition 2021 d’Innov-Agri. Le « salon aux champs » prend désormais ses quartiers à Outarville, dans le Loiret, lors des années impaires, afin d’assurer notamment une alternance avec le Sima.

Pour le grand retour des salons agricoles après un an et demi de pandémie, Innov-Agri adopte une nouvelle configuration avec un circuit plus condensé. L’édition 2021 se tiendra ainsi sur 100 hectares, dont 30 seront réservés aux démonstrations. Il sera possible d’en faire le tour en une journée, sans rien rater. Les constructeurs ont répondu présents dans leur grande majorité et plus de 300 marques s’apprêtent à dévoiler leurs innovations. Les fidèles visiteurs du salon ne pourront pas faire l’impasse sur la consultation des plans, car la plupart des exposants ont changé d’emplacement.

Pass sanitaire exigé

Conformément aux directives gouvernementales, un pass sanitaire sera exigé à l’entrée. Si vous n’êtes pas en possession de ce document, vous pouvez réaliser un test sur place, à la sortie du parking. Cette procédure sera gratuite, sur présentation de votre carte Vitale. Toutefois, pour accéder plus rapidement au salon, les organisateurs recommandent de faire le test la veille de votre visite.

Tous les détenteurs du pass sanitaire pourront présenter le QR code téléchargé sur leur smartphone ou la version papier. Il ne sera pas possible d’accéder à la manifestation sans ce pass, puisque le site sera clôturé.

Un accès dès 8 h 30

Afin de coller davantage au rythme de vie des agriculteurs, le salon ouvrira ses portes plus tôt, dès 8 h 30, et les fermera chaque soir à 18 h 30. Le salon est gratuit, comme les parkings.

Face au succès de cette formule lors de la version sud-ouest d’Innov-Agri, les Jeunes agriculteurs s’occuperont de la restauration sur l’édition 2021 d’Outarville. Quatre points « snack » seront ainsi répartis sur l’ensemble du site. Ils vous accueilleront de 8 h 30 à 18 h les mardi 7 et mercredi 8 septembre, et de 8 h 30 à 17 h 30 le jeudi 9.

Concernant l’hébergement, les organisateurs recommandent de contacter l’ADRT du Loiret (www.reservation-loiret.com) ou les Gîtes de France Loiret (02 38 43 30 90).

Davantage
de valeur ajoutée

Pour cette édition du renouveau, Innov-Agri a souhaité muscler son offre technique de conseils et formations autour des différents villages thématiques. L’objectif est de fournir de la valeur ajoutée aux agriculteurs et entrepreneurs qui viennent avec des questions précises ou sont à la recherche de pistes d’évolution pour leur exploitation.

Le village « Agroécologie » occupera une nouvelle fois une place importante, mais ce ne sera pas le seul. Pour répondre à une forte demande des visiteurs des éditions précédentes, la manifestation accueillera un village « Protection des cultures ». En plus de formations très techniques sur les pulvérisateurs, les agriculteurs pourront suivre les performances­ des rampes en live sur une « piste de torture ». Pour faire le lien entre les deux précédents villages, le village « Contrat de solutions » couvrira toutes les initiatives mises en œuvre par la profession­ pour réduire les quantités de produits phytosanitaires. Cette année, le biocontrôle et ses avancées seront plus spécialement abordés.

Des experts à votre écoute

Deux nouveaux villages font leur apparition : « Robotique » et « Méthanisation ». Le premier a pour but de présenter les premiers robots opé­rationnels en grandes cultures et de dévoiler le champ des possibles. Le second sera un carrefour de rencontre entre porteurs de projet et experts qui donneront des clés de réflexion et des conseils, notamment sur le financement. Un accent particulier sera mis sur la méthanisation en région céréalière. Valeur sûre du salon, le village « Irrigation » prendra de nouveau ses quartiers en terre beauceronne, mais sera cette fois situé dans l’allée centrale. Les exposants en rapport avec cette thématique seront présents autour du village. Le village « Emploi et formation » traitera des problématiques liées au recrutement et à la fidélisation des salariés ainsi que de l’installation et de la transmission de l’exploitation. Sur tous les villages, des experts seront présents et répondront gratuitement à toutes vos questions.

Innov-Agri reste fidèle à son ADN avec de nombreuses démonstrations de matériels de récolte et de travail du sol au cours de la journée.

Sommaire

Salon : INNOV-AGRI Retour aux fondamentaux à Outarville Innov-Agri : retour aux fondamentaux à Outarville