Des tracteurs toujours plus rapides et puissants, attelés à des remorques toujours plus lourdes : tous les ingrédients sont réunis pour composer un cocktail détonant, en particulier sur les routes accidentées et en pente. Pour réduire les risques, plusieurs constructeurs proposent des systèmes « anti-mise en portefeuille ». Ils optimisent le freinage de la remorque et celui de la transmission, en particulier avec une variation continue. Selon les marques, la fonction peut être commandée directement depuis un bouton sur l’accoudoir ou par une action sur les boutons d’inverseur et les freins.

La remorque freine le tracteur

Ce dispositif doit toutefois être employé avec parcimonie et uniquement lorsque le chauffeur sent que la situation va lui échapper. Il enclenche automatiquement le freinage pneumatique de la remorque dès qu’elle détecte des forces de poussée élevées exercées sur le tracteur­. Le système s’appuie sur les données du capteur intégré à la transmission, permettant l’enregistrement du couple résistant du moteur et des forces­ de poussée au niveau de la chaîne cinématique­.

New Holland a été le premier à proposer un système intelligent de freinage de remorque sur ses tracteurs T6 AutoCommand et T7 AutoCommand. Cette innovation améliore la stabilité pendant le freinage avec une remorque, notamment­ sur les surfaces à faible adhérence.

Ce procédé entre en action lorsque le conducteur réduit la vitesse du tracteur à l’aide de la transmission seulement, sans appliquer les freins de service. Il est conçu pour éviter la poussée de la remorque sur le tracteur lorsque le ralentissement s’effectue à l’aide de la transmission et du frein moteur. Le système intelligent de freinage de remorque détecte la réduction de la vitesse du tracteur et calcule la force de décélération à l’aide d’un capteur de couple intégré à la transmission. Une valve de freinage à commande électronique enclenche alors automatiquement les freins de la remorque pour réduire la vitesse de celle-ci au même rythme que le tracteur. Ce freinage automatisé évite que le tracteur ne soit poussé par la remorque, ce qui améliore fortement sa stabilité et évite le risque de mise en portefeuille. Aucune modification de l’équipement remorqué n’est nécessaire.

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