La mise en place des logements en groupe des truies et cochettes complique le travail de l’éleveur, par exemple pour savoir quels individus sont passés à la pesée ou, dans les grosses structures, le nombre de porcs charcutiers prêts à partir.

Au Space, plusieurs constructeurs spécialisés dans les logiciels d’élevage proposeront des solutions pour évaluer automatiquement les individus d’une zone.

Fin des comptages manuels

C’est le cas de Ro-Main avec son dispositif smaRt Counting. À l’aide d’une caméra placée dans un corridor et d’algorithmes d’intelligence artificielle, le système chiffre automatiquement les individus qui traversent la zone. L’intelligence artificielle distingue chaque animal afin de ne pas le compter deux fois. L’éleveur reçoit le résultat en temps réel et n’a plus à réaliser de comptages manuels.

Certains constructeurs vont même plus loin en exploitant les images pour déterminer l’état corporel, voire le poids de chaque animal, grâce à l’analyse en 3D. De tels dispositifs sont en test dans les élevages porcins de Westphalie (Allemagne). Corinne Le Gall

Sommaire

Confort de travail : Confort de travail Surveiller et piloter l’élevage à distance Surveiller et piloter l’élevage à distance