«Tu as de trop belles mains pour travailler sur une ferme. » Tout est parti de cette remarque. « Régulièrement, nous sommes soumises à ce genre de sarcasmes en classe ou en stage », explique Périne, élève en terminale « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » au lycée public du Gros chêne, à Pontivy (Morbihan). En aparté d’une formation de délégués de classe, un groupe de filles a décidé de prendre le contre-pied de ces préjugés sexistes par l’image, sous l’impulsion de Brigitte Pfeifer, chargée de développement de l’IPF3A, un campus interétablissements présent sur le territoire.
Rencontre avec le ministre
Parées de leurs plus beaux atours, elles ont réalisé une première série de photos dans la ferme du lycée. « L’idée était de montrer que la féminité n’est pas réservée qu’aux femmes qui travaillent dans les banques ou les magasins. On a le droit d’être agricultrice et d’être une femme, belle, jeune, dynamique », explique Brigitte Pfeifer. Leur travail a été présenté à leurs familles et aux autres élèves. Elles ont demandé à la député Nicole Le Peih, elle-même agricultrice, très impliquée sur ces sujets, d’en être la marraine.
L’exposition a fait parler d’elle. Il a donc été décidé de lui donner une plus grande ampleur. Des jeunes en bac pro « productions animales » au lycée privé Kerlebost, à Pontivy, et d’autres en bac pro « conduite et gestion de l’exploitation agricole » à la MFR de Loudéac (Côtes- d’Armor) ont été associés au projet dans le cadre du campus IPF3A. Dans chaque établissement, elles ont posé pour montrer le métier d’agricultrice sous toutes ses facettes. Elles ont mis en avant la spécificité de chaque école : le machinisme à la MFR, l’élevage laitier et porcin au Gros chêne, l’élevage allaitant à Kerlebost.
Puis tout s’est enchaîné très vite. L’exposition, baptisée « Pin Up Buzz », a été présentée au salon agricole de Pontivy. En déplacement en Bretagne, la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, a fait un détour par la commune pour rencontrer ces élèves, le 15 octobre, lors de la journée internationale de la femme rurale. Apogée de leur initiative : le 16 janvier, elles ont été reçues à l’Assemblée nationale et ont rencontré le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. Pas impressionnée, Lauriane a lu son texte devant une dizaine de députés de la commission égalité homme-femme. « Ils étaient très à l’écoute, nous ont beaucoup questionnées sur nos motivations, nos projets, les points de blocage… Il y a eu une vraie consultation », s’étonnent encore les lycéennes. Une expérience qu’elles ne risquent pas d’oublier… Isabelle Lejas
[summary id = "10022"]