Les ensilages de mélanges de céréales et de protéagineux sont plus ou moins riches en énergie et protéines. Si connaître leur valeur alimentaire est indispensable pour élaborer les rations, elle reste compliquée à déterminer du fait de l’abondance d’espèces de graminées et de protéagineux en proportion variable. En effet, « les données disponibles à l’Inra ne permettent pas de proposer des équations spécifiques pour ces mélanges », souligne Alexis Férard, d’Arvalis-Institut du végétal (1). Cela laisse le champ libre aux laboratoires sur le plan de la méthode. Une enquête réalisée par l’Institut technique auprès d’une vingtaine d’entre eux en début d’année a montré que chacun recourait à des pratiques très diverses.

Informations précises

Pour obtenir des résultats au plus proche de la réalité, agriculteurs et laborantins doivent homogénéiser leurs pratiques. « Les informations qui accompagnent l’échantillon, renseignées par l’agriculteur ou le technicien préleveur, sont primordiales », insiste Alexis Férard. L’inventaire des espèces de graminées et de légumineuses ainsi que leur proportion doit être élaboré le plus précisément possible.

« L’échantillonnage doit avoir lieu soit au moment de la fauche, soit après conservation », indique Alexis Férard. Attention, un échantillon après préfanage sera mal valorisé, car il n’existe pas d’équation de prévision de valeur alimentaire adaptée. Pour un fourrage conservé, toutes les indications concernant la conduite, le préfanage… seront utiles pour le laboratoire afin de choisir les équations qui correspondent le mieux à l’échantillon du fourrage fourni.

« L’utilisation des équations établies pour les prairies permanentes est déconseillée, car les mesures faites sur celles-ci dans les équations de l’Inra l’ont été essentiellement sur des prairies riches en graminées. »

(1) Intervention lors des journées organisées par l’Association française pour la production fourragère qui se déroulaient les 21 et 22 mars à Paris.

[summary id = "10022"]

Sommaire

Autonomie : Du méteil pour remplir les granges et les silos