Après la hausse de l’an dernier, les surfaces de colza chutent cette année dans la plupart des régions. La sole nationale perd plus de 140 000 ha, pour atteindre 1,41 Mha. Les faibles rendements de la précédente récolte sont sans doute à l’origine de cette relative désaffection pour le colza. Les trois régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est représentent la moitié de la superficie totale mais perdent 130 000 ha à elles trois. C’est d’ailleurs dans ces régions que les rendements étaient les plus décevants en 2016. En revanche, ceux de cette année retrouvent leur niveau normal. La moyenne nationale (38 q/ha) progresse de 7 q/ha par rapport à 2016, pour une production de 5,35 Mt, en hausse de 0,6 Mt. Au sein de l’UE, les surfaces progressent de 170 000 ha et la production est en hausse de 10 %, à 22 Mt.
Alors que la Chine et l’Inde voient leur production se stabiliser à quelque 20 Mt à elles deux, la récolte canadienne de canola, proche de 20 Mt, atteindrait un nouveau record, contribuant à une production mondiale de l’ordre de 72 Mt, en hausse de 2 Mt. À l’inverse, la production mondiale de soja, qui avait culminé à plus de 351 Mt l’an dernier, semble se stabiliser.
Les bonnes disponibilités françaises de colza sont telles que FranceAgriMer prévoit une diminution des importations à 0,85 Mt (contre 1,3 Mt l’an dernier), ainsi qu’une augmentation des exportations vers l’UE à 1,55 Mt. La trituration est prévue en légère baisse (4,34 Mt), pour un stock de fin de campagne en hausse mais qui reste modeste.
Sommaire
Rétrospective/2017 : Le bilan des productions végétales et animales
- Blé : Blé Des cours au plus bas Des cours au plus bas
- Rétrospective/2017 : Le bilan des productions végétales et animales
- Orge : Orge Une bonne récolte
- Maïs : Maïs Surfaces stables et bons rendements
- Colza : Colza La bonne surprise
- Tournesol : Tournesol Les rendements au zénith
- Pois : Pois Plus de production que de débouchés
- Betterave : Betterave Forte progression de la production
- Fruits : Fruits Des récoltes bousculées
- Légumes : Campagnes contrastées
- Pomme de terre : Pomme de terre Gérer l’abondance
- Porc : Porc Des cours sous l’influence de la Chine
- Vin : Vin Un record à l’export
- Ovins : Ovins Des cours très chahutés en début d’année
- Volailles : Volailles Le déclin se poursuit
- Lait : Lait Reprise de la collecte mondiale
- Bovins : Bovins La production d’animaux finis baisse