La hiérarchie est souvent assez marquée dans les troupeaux laitiers. Or, lorsque deux cheptels sont regroupés, l’ordre préalable est bouleversé. La rencontre peut amener à des confrontations entre plusieurs individus dominants, « bien que cela soit moins violent qu’entre vaches allaitantes ou entre taurillons », précise Anne Aupiais, spécialiste du comportement des herbivores à l’Institut de l’élevage (Idele).
Odeur neutre
Pour faciliter l’adaptation des vaches, certains éleveurs pulvérisent du cidre ou du vinaigre sur leur dos. En effet, « quand on introduit un animal étranger dans un troupeau, son odeur inconnue rend souvent les autres animaux agressifs », explique Anne Aupiais. Masquer temporairement les odeurs naturelles des animaux à l’aide d’un parfum neutre et identique permet à la hiérarchie de se mettre en place de façon plus douce. « Mais cela reste empirique », souligne-t-elle.
Autre astuce : « Regrouper les animaux dans un endroit assez grand pour laisser la possibilité aux vaches de fuir si besoin », recommande Anne Aupiais. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable d’effectuer le regroupement à l’extérieur, de réduire les sources de compétition (pour l’alimentation et le couchage, par exemple). Il faut aussi éviter de manipuler les animaux (pour un parage ou une insémination) tout de suite après un regroupement. »
[summary id = "10022"]
Sommaire
Troupeau laitier : Anticiper le regroupement
- Troupeau laitier : Anticiper le regroupement
- 2. Se préparer à travailler ensemble : 2. Se préparer à travailler ensemble
- 4.Passer à des processus standardisés : 4.Passer à des processus standardisés
- 3.Faciliter l’adaptation des vaches : 3.Faciliter l’adaptation des vaches
- Aricle : 1. Prévenir les maladies contagieuses