Pour accompagner des fusions d’exploitations laitières, Philippe Wallet, conseiller au Bureau technique de promotion laitière (BTPL), propose un travail en trois étapes.
Objectifs concrets. Dans un premier temps, il faut comprendre les attentes de chaque collaborateur vis-à-vis du projet commun », explique Philippe Wallet. Pour cela, il réalise des entretiens individuels. Il questionne également les objectifs et les valeurs personnels, notamment la vie de famille. Ensuite, une réunion avec tous les collaborateurs est organisée. « C’est l’occasion de mettre en évidence d’éventuels points de divergence et de vérifier que tout le monde en est conscient. Il est déjà arrivé que la conclusion de cette réunion soit le renoncement au regroupement », constate le conseiller.
Selon lui, la réussite de cette étape nécessite « d’aller jusqu’à du concret parce que, dans les grandes lignes, les éleveurs sont toujours d’accord. » Pour la rémunération par exemple, il est impératif de chiffrer le salaire attendu. De même pour le temps libre, il faut se donner des objectifs précis en termes de vacances, de week-ends et d’horaires du travail quotidien.
Organisation. Au cours d’une deuxième réunion, Philippe Wallet propose de définir les responsabilités de chacun. « On peut lister les différentes tâches dans un tableau et mettre en face le nom du responsable choisi. » La traite, les veaux, les génisses, l’alimentation, la reproduction mais aussi la gestion administrative : il est important de désigner un responsable par tâche pour « ne pas se marcher dessus, explique le conseiller. Quand un associé voit des chaleurs, il prévient le responsable qui appellera l’inséminateur. Ainsi, il n’y a pas d’hésitation, on évacue le risque que plusieurs associés appellent, voire que personne ne le fasse. » En clair, pour chaque situation que les éleveurs peuvent rencontrer, il s’agit de savoir ce que chacun a à faire. Se partager les responsabilités n’empêche pas d’être polyvalent. Mais être organisé permet de gagner en efficacité.
Règles de fonctionnement. « Il est primordial de créer un environnement favorable au travail en équipe : avoir un bureau spacieux, convivial et indépendant des habitations. » Pour le fonctionnement en tant que tel, l’idéal est de rédiger un règlement intérieur. On peut y inscrire les horaires de travail, des règles d’utilisation des véhicules professionnels, des règles de sécurité, en particulier pour les personnes extérieures à l’élevage.
[summary id = "10022"]
Sommaire
Troupeau laitier : Anticiper le regroupement
- Troupeau laitier : Anticiper le regroupement
- 2. Se préparer à travailler ensemble : 2. Se préparer à travailler ensemble
- 4.Passer à des processus standardisés : 4.Passer à des processus standardisés
- 3.Faciliter l’adaptation des vaches : 3.Faciliter l’adaptation des vaches
- Aricle : 1. Prévenir les maladies contagieuses