La dernière indexation apporte peu d'évolutions au classement général. « La sortie d'avril équivaut à celle de mi-février habituellement, rappelle Jérôme Bocquet, chez Origenplus. Ce décalage perturbe l'indexation des taureaux polygéniques, puisque la collecte des données de production et de morphologie s'est arrêtée mi-janvier. Or, quand il y a peu d'éléments à intégrer dans les index, ces derniers bougent moins. »

Bon nombre de nouveaux taureaux génomiques sont des fils de la génération des « A », dont les premières filles arrivent à peine en service. Ces dernières devraient influencer plus massivement les index de leurs pères lors de la prochaine indexation, prévue en août. En attendant, en raison des rares variations d'index des polygéniques de la sortie 2014/1, il y a peu d'impact sur les génomiques.

Un top isu à 181 points

L'indexation dévoile 80 nouveaux taureaux génomiques. L'organisme de sélection comptabilise 111 taureaux au-dessus de 150 points d'Isu, contre 52 lors de la sortie 2013/1. Parmi eux, 28 affichent plus de 160 points d'Isu, contre six l'an dernier. La palme revient à Horléans, un fils de Finnois. C'est la première fois qu'un reproducteur affiche 181 points d'Isu.

Parmi les dix premiers au classement, seul un taureau confirmé joue des coudes au milieu de neuf jeunes. Il s'agit de Banania (Orphelin x Hollidays). C'est l'occasion de rappeler que les index des polygéniques et des génomiques gagnent à ne pas être comparés. L'écart d'âge, le CD et le changement de base ne sont pas négligeables. Banania affiche un CD de 93, tandis que ses comparses n'ont pas une fille en service.

Du côté de la voie femelle, Thierry Nicollas, chez Evolution, constate que « la normande est la seule race à voir sa population progresser de 4,4 points d'Isu et 72 kg de lait lors du changement de base mobile ».

_____

• Les catalogues : Evolution et Origenplus

• Recherche sur : Institut de l'Elevage et Lanormande.fr

• Affichez le tableau des taureaux laitiers.

  

Au catalogue d'Evolution (liste des taureaux sur Evolution-xy.fr)

 

Horléans (Finnois x Upérise) décroche l'Isu record en race normande. Sa haute production laitière (1;151) se cumule à des taux positifs (0,6 en TP, 2,4 en TB). En morphologie (1), il est notamment améliorateur en aplombs (1,6). Attention toutefois à la musculature (-0,7). Du côté des fonctionnels, la santé de la mamelle affiche un score de 0,9. Horléans est disponible en semence sexée.

 

 

Hortalis (Foirail x Ulozon) arbore un profil équilibré tant dans la production (892 en lait, 1,2 en TP), la morphologie (1) et la santé de la mamelle. Il comblera notamment les souches manquant de taille (1,1) et de solidité en attaches de mamelle (1,1 à l'avant, 1,2 à l'arrière).

 

 

Iroquois (Fylio Isy x Ulozon) est le champion de la quantité de lait (1.373) des nouveautés génomiques. L'utilisation sur génisses est facilitée par un index en facilité de naissance à 92.

 

 

Halias Isy (Furling x Uvray) allie haute production (1245) et morphologie (1,4). Il léguera de solides pattes (1,8), mais peu de format (0,2). Ses filles seront dotées d'un pis bien proportionné et ancré dans le corps.

 

 

Honneur (Atome x Upérise) s'affiche comme le plus laitier des fils d'Atome (1.296). Il léguera à ses filles une belle mamelle (1) dotée d'un ligament marqué (1,1) et bien attachée (1,1 à l'arrière, 0,9 à l'avant).

 

 

Hugo Isy (Finnois x Plafond) s'affiche parmi les as de la longévité (2,1). La santé de la mamelle est très positive (1,2), avec notamment un index en cellules à 1,6. La morphologie est plutôt neutre. L'utilisation sur génisse est à proscrire (87).

 

Idalgo (Fantas Isy x Ucany) offre montage original. Il est né d'une souche reconnue pour sa longévité et sa morphologie. Il décroche le meilleur index aplombs (1,9) des nouveautés génomiques de cette sortie.

 

Hansel Isy (Arnica x Plafond) est sans doute l'un des taureaux les plus fromagers de la sortie d'avril (1,6 en TP et 4,1 en TB). Le tout sans pénaliser la production (737). Il tire aussi son épingle du jeu dans les fonctionnels, avec notamment 1,1 en cellules et 0,4 en fertilité. La facilité de naissance ne dépasse pas 88.

 

 

Inextremis (Falbert x Uvray) excelle dans les membres (2). Ses filles porteront une jolie mamelle (1), équilibrée (1,7) et soudée au corps par des attaches hautes (1,1 à l'avant, 1,7 à l'arrière). Le format atteint 0,8 et la musculature reste neutre. Sa mère affiche 9 de squelette.

 

 

Hammer Isy (Arnica x Royal Holl) présente un bon potentiel laitier (767) couplé à des index améliorateurs en taux (2,1 en TP, 1,8 en TB). Sa descendance se déplacera aisément grâce à de bons aplombs (1,7). Le système mammaire sera solide (1,1).

 

 

Hippo Isy (Arnica x Royal Holl), d'un montage similaire à Hammer Isy, présente un profil similaire à ce dernier. Les aplombs sont toutefois légèrement en dessous (0,2), mais son utilisation sur génisses sera plus facile (91).

 

Iatine (Atome x Ulozon) apparait en tête des sorties génomiques sur le poste de la mamelle (1,7). En format, seule la musculature pèche (-1,4). Les fonctionnels sont globalement neutres.

 

Haliba Isy (Banania x Nivéa) assurera des vaches robustes, grâce notamment à une santé de la mamelle à 1,4, et un score en cellules à 1,9. Dommage que les postes liés à la fertilité soient globalement neutres. Côté corps, Haliba Isy ramène de la musculature (1).

 

 

Hélico Isy (Dairy Expo x Ulozon) n'affiche aucun index extrême, négatif comme positif. Il conserve un score TP neutre malgré une production à 814.

 

 

Hambre Isy (Furling x Uvray) est disponible en semence sexée. Il soulagera les souches fragiles en pattes (1,1), et ramènera des attaches de mamelle solides (1,0 à l'avant, 1,6 à l'arrière).

 

 

Hertin (Alma x Trocadéro) est le demi-frère de Hacker. Il apparait parmi les taureaux les plus hauts en format (1), en musculature (0,8). et en largeur de poitrine (1,3). Attention toutefois à l'utiliser sur des souches confirmées en lait (294).

 

 

Holonne (Arnica x Orkney) offrira de la taille (1,2) et du muscle (0,9) aux souches les plus menues. Il n'est pas utilisable sur génisses (88). Il apporte également un plus en aplombs (1). Les fonctionnels sont globalement neutres.

 

 

Hardrock (Arnica x Tonifiant) est un taureau laitier (1267) neutre en taux. Les index morphologiques sont équilibrés. Dommage que la fertilité ne dépasse pas -0,6.

 

 

Iceberg (Ventfrais x Ulozon) a un pedigree intéressant pour sa variabilité génétique. Laitier (705) et neutre en taux, il protège la santé de la mamelle (1,1) avec des index cellules à 1,1 et mammite clinique à 0,8. Plutôt neutre en mamelle et en format, il se révèle néanmoins améliorateur en pattes (0,9).

 

 

Hézus (Eranie x Ulozon) est neutre à positif sur la majorité des postes. Il affiche notamment un intéressant index cellules de 0,6.

 

 

Harem Isy (Farsus x Antispam) propose un pedigree variant, avec un bon potentiel laitier (969). La santé de la mamelle est au rendez-vous (0,8).

 

Illico (Element x Ulozon) viendra soutenir les accouplements fragiles en taux (1 en TP, 1,4 en TB). La morphologie affiche 0,7, mais le format reste à surveiller (-0,1). Illico est utilisable sur génisses (92). 

Au catalogue d'Origenplus (liste des taureaux sur Dynamis-genois.fr)

 

Hinnoy (Finnois x Rubafix) est le numéro un du catalogue. Il affiche tout le potentiel requis pour créer des vaches durables et solides. L'index laitier monte à 931, les fonctionnels sont positifs, et les aplombs comptent parmi les meilleurs de la sortie (1,8). Seule ombre au tableau, l'utilisation sur génisses est proscrite (87).

 

 

Halonzo (Vitriol x Saintyorre) figure au catalogue pour la première fois, bien qu'il ait été indexé l'an dernier. Son pedigree offre une bonne variabilité génétique. Il s'impose comme le fils de Vitriol le plus laitier de la sortie (1.232) et se révèle améliorateur en mamelle (1,1). L'index en cellules crève le plafond (2,1). Attention aux aplombs (-0,4).

 

 

Iota LG (Atome x Upérise) est le numéro deux en Isu du catalogue Origenplus, et le meilleur fils d'Atome sur Isu. Laitier et positif en taux, il est également améliorateur en mamelle (1). L'attache avant sera placée loin devant (1,3). Iota LG est disponible en dose sexée. Son pedigree est confirmé par Atome x Uperise x Royal holl x Idris.

 

Iodine (Atome x Upérise) léguera à ses filles un pis impeccable (1,5). Chaque poste mammaire est au-dessus de 1. Il s'avère positif en pattes (0,1) malgré les faiblesses de son père sur ce poste. En revanche, comme chez Honneur et Iota, la musculature encaisse un score négatif (-1,3).

Hancara (Arantilly x Upérise) est le meilleur fils d'Arantilly sur Isu disponible. Il est issu de la souche Ramona, d'où viennent notamment Vidocq et Sevenup. Hancara présente un profil équilibré. Le TP est au rendez-vous (1,8), ainsi que la morphologie (1). Il ramènera notamment de la largeur de poitrine et de corps. Du côté des aplombs, l'index est positif (1), comme les fonctionnels.

 

Helder (Arnica x Traban) est porté par un profil laitier (914) fort en taux (1,6 en TP, 1 en TB). Il est l'un des meilleurs fils d'Arnica en aplombs (0,7), alors que son montage sur Traban laissait craindre un piètre index. Avec 86 en facilité de naissance, l'accouplement sur génisses est proscrit.

 

Haramis (Atome x Sortain) vient de la même souche qu'Ucany. Il est l'un des fils d'Atome les plus intéressants en TP (1). Il affiche un meilleur score que son père en fertilité (0,6) mais reste neutre en aplombs (0,1).

 

Hiddol DT (Arnica x Ulozon) ne laisse apparaître aucun point extrême, si ce n'est dans son profil laitier, où la quantité (1.005) s'allie au TP (1,4).

 

Holfi (Ventfrais x Uvray) se classe parmi les champions de la santé de la mamelle (1,5 en cellules, 0,7 en mammite clinique), mais affiche aussi un intéressant potentiel en taux (1,1 en TP, 2,5 en TB). Ses filles se déplaceront sur des aplombs bien profilés (0,8).

 

Hemrick (Ventfrais x Saintyorre) s'octroie le meilleur index format (0,9) des fils de Ventfrais. Il assurera la production de vaches grandes (1,6) et larges, dotées d'une mamelle haute et bien attachée. Du côté du lait, la production est abondante (944), sans détériorer le TP (0,3). Et les fonctionnels viennent parfaire le profil avec un index de 1,4 en longévité. La facilité de naissance manque à l'appel : elle ne dépasse pas 86.

 

Hegrenne (Unnoël x Saintyorre) fera, à l'image de son père, de grandes vaches. La mamelle sera soudée au corps et bien attachée, mais l'écart avant reste à surveiller. Hegrenne se classe dans le top des taureaux à plus de 1.000 en lait (1047).

 

Hershel (Ventfrais x Saintyorre) est un fils de Ventfrais facile d'utilisation. Laitier (940), il lègue une morphologie (0,7). Son index en facilité de naissance l'autorise sur génisses, ce qui n'est pas souvent le cas d'autres fils de Ventfrais disponibles.

 

Horace (Aubray x Sorcier) est issu d'un montage original. Sa production est équilibrée (690 en lait, 0,6 en TP, 0,7 en TB). Il transmettra à ses fille une bonne mamelle (0,7), et est facilement utilisable sur génisse (91).

Hayla XB (Atala x Upérise) est l'un des rares fils de Ayala (Nonante x Idris) disponible. Il présente un potentiel de production équilibré (696 en lait, 1,3 en TP) ne présente pas de défaut en morphologie (1).

Hademey (Vademecum x Puit) est améliorateur en taux (1,3 en TP, 1,8 en TB) sans pénaliser la production laitière (665). Les faiblesses de son père au niveau de la morphologie ont été gommés. La mamelle affiche 0,9, et les aplombs 1. Attention toutefois à la musculature (-1,1).

Helistar (Appolo x Saintyorre) sort parmi les gros laitiers de l'indexation (1.250). La production se cumule à des taux positifs (0,7 en TP, 0,9 en TB). Il soulagera les souches faibles en aplombs (0,8). Il est dommage qu'il ait le même travers que son père : la fertilité (-1). Son pedigree est facile d'utilisation.

 

Herly (Alma x Ricardo) joue des coudes parmi les as de la morphologie. Il assure des femelles de grand gabarit (1,4 en format, 1,4 de hauteur au sacrum, 1 de largeur de poitrine), dotées d'un pis soudé (1,6 de distance plancher jarret). Il est l'un des plus améliorateurs en ischions (1,6). L'utilisation sur génisses est déconseillée (88).

 

Heiffel (Vomicol x Trocadéro) propose un pedigree différent. Son profil est semblable à celui d'Horace, équilibré entre le lait (522) et le TP (0,7). Il se distingue au niveau de sa morphologie fonctionnelle, notamment avec une mamelle à 1 et des aplombs à 0,7. L'utilisation sur génisse est tout à fait possible (91).

Utilisez l'outil ci-dessous avec ses filtres pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre).

[summary id = "10022"]