Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Dossier 8. Sodijantes 15 000 roues sur mesure par an

réservé aux abonnés

 - -->
Reprise. Stéphanie Deboudé est aux manettes de l’entreprise rachetée par sa famille en 2001.

Le spécialiste de la jante agricole se diversifie, notamment avec le télégonflage.

De 12 à 54 pouces, voilà le panel de roues que Sodijantes est capable de fabriquer pour équiper un tracteur ou une machine agricole. « Ici, tout est fait sur mesure et à la commande », précise Stéphanie Deboudé, qui a repris les commandes de l’entreprise, rachetée par son père Philippe en 2001. « Nous sommes en mesure de produire 15 000 roues par an, précise la dirigeante. Notre objectif, c’est la qualité, avec une précision au millimètre près et un travail soigné. » Sur les 20 salariés que compte l’entreprise, 15 travaillent en production. De son côté, Stéphanie est aussi à l’aise pour prendre les cotes sur un tracteur que pour faire la promotion de Sodijantes à l’étranger.

Miser sur l’export

« Le développement à l’export est indispensable pour assurer notre pérennité, précise la dirigeante. Quand le marché du tracteur baisse, notre activité chute aussi. »

En plus de la conquête de nouveaux marchés, Stéphanie Deboudé mise sur la diversification de l’activité. « Il y a des produits qui découlent directement de notre activité, comme les jumelages ou la revente des montes d’origine. Mais nous voulons aussi investir des secteurs qui sont embryonnaires en France, tel le télégonflage. Dans cette spécialité, nous sommes partis de zéro et je suis fière du produit que nous présentons au Sima (lire l’ encadré). Il me tient à cœur car c’est le dernier projet de mon père, avant son décès survenu l’an dernier », explique Stéphanie. Sodijantes propose aussi un service de remise en état des roues, « une solution qui répond aux difficultés financières actuelles des agriculteurs ».

Références Sodijantes gère un stock impressionnant de pièces qui seront transformées en roues une fois la commande passée. Toutes les dimensions de 12 à 54 pouces peuvent être réalisées. © c.legall
En bref
    Historique

    1994 : création de Sodijantes

    2001 : dépôt de bilan puis rachat par Philippe Deboudé

    Salariés

    20, dont 15 en production

    Usine

    3 000 m2, avec un investissement « machine » d’un million d’euros pour l’amélioration de la qualité

    Autre activité

    FEV : négoce de jantes de poids lourds

AgriWin : le télégonflage sans difficulté

AgriWin est un dispositif de télégonflage breveté et de construction 100 % française. Il fonctionne avec le compresseur du tracteur ou un compresseur dédié pour gagner du temps. L’originalité du système est son boîtier de contrôle sur lequel on entre le tableau de pression du manufacturier. Le chauffeur se contente de sélectionner la touche champ ou route et laisse AgriWin se charger du reste. Il est possible à tout moment d’ajuster la pression manuellement en fonction de besoins ponctuels. AgriWin alerte aussi le chauffeur si le taux de patinage est trop élevé.

Grâce au GPS intégré, le chef d’exploitation récupère les données de localisation, vitesse, gonflage et dégonflage, ainsi que l’historique des alarmes reçues.

Kit. AgriWin se compose de joints tournants, d’un boîtier de gestion pneumatique et du terminal. © Sodijantesl
Imprimer Envoyer par mail Commenter
Commenter cet article 0 commentaires
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !