Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Dossier 7. Religieux Frères Un savoir-faire pour le travail du sol

réservé aux abonnés

 - -->
Force. Pour Vincent Maltzkorn, la proximité des clients est une force.

En dépit d’une taille modeste, cette PME réussit à exporter jusqu’aux pays de l’Est.

C’est dans le nord de l’Aisne, à Vigneux-Hocquet, que la PME Religieux Frères est installée depuis plus d’un siècle. L’entreprise a toujours été entre les mains de la famille Religieux. Fondée par deux frères (d’où le nom), elle est aujourd’hui dirigée par Pierre Religieux.

Spécialisée dans le travail du sol, cette PME s’est forgée la réputation de produire un matériel lourd et solide mais surtout fiable et adapté au sol du nord de la France. Une part importante de son chiffre d’affaires est réalisée dans l’Aisne et les différents départements frontaliers. Toutefois, elle exporte vers des marchés comme la Roumanie ou la Biélorussie. Ses importateurs locaux y sont plutôt actifs.

Investir pour innover

« La taille de l’entreprise et la proximité des clients sont une force, précise Vincent Maltzkorn, directeur de la fabrication. Cela permet un développement des produits en accord avec les clients. » La firme propose des semoirs à dents et des déchaumeurs. Parmi ses best-sellers, on peut citer le Comdor, un préparateur de lit de semences, ou encore le Devil, un tasse avant. Le Comdor se démarque avec son rouleau cage, très efficace en reprise de labour. « Il paraît simple mais de nombreuses étapes sont nécessaires pour arriver au profil souhaité », nous confie Vincent.

Parmi les différents investissements réalisés par l’entreprise, on note l’achat d’une découpe plasma à commande numérique. Avec cette machine, la société est plus libre lors de la conception. Ainsi, une grande partie de la gamme a été restylée, avec des lignes plus modernes.

Best-seller. Le Comdor est l’une des machines les plus vendues. Ce préparateur de lit de semences se décline dans plusieurs versions et plusieurs largeurs.
Fiche technique
    Historique

    1920 : l’entreprise prend pour nom Religieux Frères

    Secteur d’activité

    Constructeur : Religieux Frères

    Concession : Religieux Motoculture et Laon Motoculture

    Chiffre d’affaires : 2,6 millions

    Effectif : environ 20 personnes, tous secteurs confondus.

Un outil pour préparer sur la ligne de semis

Affiner la ligne de semis lorsque l’on pratique le strip-till, c’est l’idée qui a conduit Religieux Frères et Damien Brunelle, agriculteur dans l’Aisne, à développer le Comdor Line, nouveauté qui sera présentée au Sima. L’idée de départ est de préparer le sol comme avec un Comdor, mais uniquement sur la ligne de semis, comme un appareil de strip-till.

Le Comdor Line est constitué d’éléments montés sur parallélogramme (comme une bineuse). Chaque élément reprend les bases du Comdor, avec des dents de cultivateur entre deux rouleaux cages. Des croskillettes sont positionnées à la fin pour affiner le travail. Damien possède une version de 12 rangs repliable. D’autres déclinaisons, comme un 6 rangs fixes, sont prévues.

Attelage. Le modèle de Damien peut s’atteler devant le tracteur.
Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !