Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Dossier 2. Dangreville : une entreprise familiale qui innove

réservé aux abonnés

 - -->
Équipe. De g. à dr., Virginie Parmentier (communication), Emmanuel Carpentier (co-directeur) et Thomas Caudron (bureau d’études). © h. etignard

L’entreprise mise sur des produits de qualité et des nouveaux concepts en épandage.

«Nous ne cherchons pas à être un grand industriel, mais à proposer à nos clients des produits de qualité et répondant à leurs besoins », explique Emmanuel Carpentier. Basée à Caulières, dans la Somme, l’entreprise familiale fabrique du matériel roulant pour la gestion des effluents solides et liquides, des bétaillères, plateaux à paille et porte-engins. Emmanuel est associé avec son frère Sylvain, tous deux à la tête du groupe Dangreville. Ce dernier regroupe trois marques : Dangreville, Danel (remorques) et Deguillaume. Le site de production de Dangreville s’étend sur 10 000 m² couverts. « Sur un épandeur, nous concevons et produisons la plupart de nos pièces, ce qui nous rend indépendants pour le service après-vente », se félicite Emmanuel Carpentier.

Innover : gage d’avenir pour l’entreprise

Pour les deux frères Carpentier, innover est la clé pour faire avancer l’entreprise. « La communication en interne est tout aussi importante que notre image de marque. » La moyenne d’âge de l’entreprise est de 34 ans, ce qui est rare dans l’industrie agricole. « Nous échangeons constamment avec nos clients afin de connaître leurs attentes et leurs besoins. Nous investissons beaucoup d’argent dans le bureau d’études afin de trouver les meilleures solutions pour nos produits. »

La partie production a été modernisée avec un robot de soudure et une cabine de peinture moderne. Sur l’épandeur intelligent, la marque souhaite apporter du confort à l’utilisateur, tout en préservant les sols et en limitant la compaction, et en optimisant l’épandage.

Un épandeur intelligent pour les entrepreneurs

Pour le Sima, Dangreville présentera plusieurs innovations en matériel d’épandage. Le constructeur reçoit une citation pour son épandeur à fumier intelligent qui combine cinq facteurs : télégonflage, volume de caisse évolutif avec ridelles hydrauliques, pesée dynamique, cartographie parcellaire et indicateur de chargement. En cabine, le boîtier tactile, compatible Isobus, gère l’ensemble des fonctions de l’épandeur de manière autonome pour le chauffeur. Par exemple, la pression des pneumatiques s’adapte automatiquement en temps réel, en fonction de la charge et de la vitesse d’avancement. Le calculateur gère la quantité de matière à épandre en fonction du poids dans la caisse, de la dose à apporter, corrélée à la vitesse d’avancement de l’ensemble tracteur outil.

Citation. L’épandeur intelligent a recu une citation pour le Sima 2017. © Dangreville
En bref
    Historique

    1910 : création par Émile Dangreville.

    2002 : acquisition de la société Danel.

    2015 : Deguillaume intègre le groupe Dangreville.

    2013 et 2017 : citations au Sima.

    Salariés

    Dangreville : 40 salariés.

    Deguillaume : 30 salariés.

    Danel : 8 salariés.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !