La diffusion de l’antibiorésistance est surveillée de très près par les scientifiques, les médecins, les vétérinaires et les politiques. La multiplication de bactéries multirésistantes aux antibiotiques représente un enjeu de santé publique majeur dans le monde.

 

Comme les antibiotiques sont aussi utilisés en santé animale, leur usage fait l’objet d’une grande attention. En médecine vétérinaire, les ventes d’antibiotiques ne cessent de diminuer depuis 2011. Entre 2018 et 2019 elles ont reculé de 10,5 %. Et à partir de janvier 2022 leur utilisation à titre préventif sera interdite dans les élevages français.

 

> À lire aussi : Antibiorésistance, la France tient son cap (21/11/2018)

Le directeur scientifique antibiorésistance de l’Anses au micro

Jean-Yves Madec en connaît un rayon sur le sujet puisqu’il est directeur scientifique antibiorésistance à l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Il nous apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Par quels mécanismes l’antibiorésistance apparait-elle ?
  • Comment se diffuse-t-elle ?
  • Quels ont été les progrès effectués pour la réduire en santé animale et humaine ?
  • Comment contourner la résistance aux antibiotiques ?

 

Jérémy Boutant, vétérinaire spécialisé en élevage de volailles, nous livre également ses conseils pour permettre aux éleveurs de réduire l’utilisation des antibiotiques.

 

> À lire aussi : En volailles de chair, les antibiotiques ne sont plus automatiques (15/09/2021)

Les Experts Agricoles, un podcast de La France Agricole

Chaque mois, Les Experts Agricolesdécrypteront à l’aide d’un expert, un sujet dans l’air du temps, qui touche les agriculteurs ou tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture.

 

Vous pourrez retrouver gratuitement ce nouveau média sur Lafranceagricole.fr et sur les plateformes habituelles d’écoute des podcasts comme Ausha, Google podcast, Spotify, Apple Itunes…

 

Le prochain numéro des Experts Agricoles sera consacré à la future Pac. À écouter à partir de novembre 2021.

 

À écouter aussi notre podcast de septembre 2021 : Comment un robot vous fait gagner du temps dans les champs (08/09/2021)

 

e Conseil national de l’expertise foncière agricole et forestière (Cnefaf) autorise La France Agricole à utiliser la mention « Les Experts Agricoles » à titre exceptionnel. Les titres d’expert foncier et agricole et d’expert forestier sont protégés par l’article L 171-1 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime. Informations complémentaires disponibles sur https://cnefaf.fr/ .