Arnaud Dugast, président fondateur de la start-up Platform.garden, créée en 2019 à Bordeaux (33) (lire aussi du-vin-au-web-pour-le-jardin), présente en vidéo les fonctionnalités de son application du même nom, accessible depuis les plateformes de téléchargement habituelles. « Véritable météo sanitaire des espaces verts, Platform.garden permet de déclarer et d’observer, sur une carte accessible à toute la communauté des acteurs et professionnels du jardin, des bioagresseurs sur des végétaux. Elle fonctionne selon le principe de la production participative. »

L’application mobile Platform.garden offre une solution numérique unique à l’ensemble de la filière des espaces verts pour une veille et une vigilance sanitaires. Elle sera complétée en 2022 par une déclinaison grand public « MyApp.garden » destinée aux jardiniers amateurs.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 2 décembre dernier, à Chassieu (69), près de Lyon, pendant le Salon Paysalia. Organisés par l’Unep, les Paysalia Innovation Awards récompensent les produits ou services qui représentent une innovation technique, esthétique ou une avancée vers le développement durable.

François Arnould