Dans un communiqué du 15 septembre 2011, le ministère de l'Aagriculture informe que l'acompte de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a été versé ce jour. 83 400 exploitants ont perçu l'acompte de 75 % de l'ICHN. Ces premiers paiements s'élèvent à 397,9 millions d'euros. Le versement de l'acompte concerne 4.300 bénéficiaires de plus qu'en 2010, indique le ministère. Pour la première année, les agriculteurs situés dans les départements d'Outre-mer bénéficient de ce paiement anticipé.

Le paiement du solde interviendra à compter du 15 octobre 2011. Le montant prévisionnel total des indemnités pour la campagne de 2011 est de 552 millions d'euros. « Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, le montant de l'indemnité compensatoire versée aux agriculteurs des zones défavorisées est préservé », souligne le ministère, qui veut montrer sa « volonté [...] de soutenir les systèmes d'exploitation situés dans les territoires difficiles ».

L'ICHN est une aide annuelle, cofinancée par l'Union européenne, versée aux exploitants en zone défavorisée, notamment en zone de montagne. Elle a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux difficultés d'exploitation dans ces territoires. Elle joue un rôle majeur dans l'occupation du territoire en favorisant le maintien d'un tissu dense d'exploitations agricoles dans des zones difficiles, contribuant ainsi à leur dynamique économique.

A.De.