Un arrêté a été signé le 3 avril 2015 (et sera publié le 4 avril) afin d'interdire l'importation en France de végétaux sensibles à Xylella fastidiosa et provenant de zones touchées par la bactérie. (Liste des végétaux sensibles)

Cette interdiction concerne les échanges intra-européens depuis la région des Pouilles et les importations issues des zones infectées des pays tiers concernés. Elle sera assortie du renforcement du plan de contrôle et de surveillance sur l'ensemble du territoire national.

Conscient du risque important d'introduction de ce danger sanitaire aux conséquences économiques très lourdes pour les filières végétales françaises et étant donné la proximité de certaines régions comme la Corse des foyers italiens, Stéphane Le Foll avait déjà dès le 16 janvier 2015 sollicité des mesures européennes.

En effet, s'il n'y a actuellement, aucun foyer détecté en France, la bactérie Xylella fastidiosa, qui est transmise et dispersée par des insectes s'attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, prunus, café, avocat, luzerne, laurier rose, chêne, érable...).

La bactérie Xylella fastidiosa sévit depuis 2013 dans la région méridionale des Pouilles. Elle touche essentiellement la région de Lecce, dans le talon de l'Italie. Quelque 10 % des oliviers de cette région sont touchés. L'UE préconise de les abattre.