Volailles
« Du poulet brésilien dans les plats bretons », dénonce la CR
Les aviculteurs de la Coordination rurale (CR) des Côtes-d'Armor se sont rendus le lundi 22 juillet à l'entreprise Farmor, de Guingamp, qui fabrique des plats préparés, afin de connaître la provenance de leurs approvisionnements en volailles, indique un communiqué du syndicat.
Les aviculteurs de la Coordination rurale (CR) des Côtes-d'Armor se sont rendus le lundi 22 juillet 2013 à l'entreprise Farmor ,de Guingamp, qui fabrique des plats préparés, afin de connaître la provenance de leurs approvisionnements en volailles, indique un communiqué diffusé mardi soir par le syndicat.
« Le directeur du site, qui a reçu la délégation de la CR22, s'est dit très à cheval sur la traçabilité et l'origine des viandes. Il a insisté sur le fait que 40 % de la volaille utilisée provenaient de la France et 60 % de volailles importées », affirme la Coordination rurale.
Pourtant, « lors de la visite qui a suivi, la délégation de la CR a pu s'apercevoir que 90 % du poulet en stock ce lundi, provenaient du Brésil, des Pays-Bas ou de la Thaïlande. Seuls quelques cartons, sans étiquettes d'origine, provenaient, selon les dires du directeur, de l'abattoir Bocher, appartenant aussi au groupe Sofiprotéol, à Mûr-de-Bretagne », poursuit le syndicat.
« Farmor est une filiale de Glon Sanders, elle-même détenue par Sofiprotéol, société présidée par Xavier Beulin (qui est aussi accessoirement président de la FNSEA, syndicat qui se targue de défendre les agriculteurs !) », explique la CR.
« Au vu de la situation dramatique des aviculteurs français, la CR22 trouve intolérable que Sofiprotéol, financée par des cotisations « volontaires obligatoires » prélevées aux agriculteurs, n'impose pas à ses filiales de privilégier l'utilisation de poulets bretons au lieu d'utiliser massivement du poulet d'importation », lance la Coordination rurale.