Honneur à la finesse d’os
/
  • Le Gaec Pimpin a remporté le prix d’ensemble devant le Gaec Camus père et fils et le Gaec Bourbouloux. L’homogénéité des animaux présentés a été saluée par les juges.

  • Lano, le prix d’honneur mâle adulte, appartient au Gaec Camus père et fils. Sa profondeur de poitrine et son quartier arrière bien développé lui valent cette première place.

  • Jouvence, le prix d honneur femelle adulte, appartient à Philippe Déshoulières. Longueur et finesse d’os sont les qualités de cette jeune vache.

  • Noumba, le challenge de l’espérance femelle est présentée par l’élevage Lagautrière.

  • Néruda, le prix de l’espérance mâle est profond. Ce jeune taureau fin d’os, doté de très bons aplombs, se déplace élégamment. Il appartient au Gaec Boussotrot père et fils.

  • Nébuleuse gagne le prix d honneur jeune femelle. Cette fille d’Hyppodrome a ébloui le juge pour sa finesse d’os et la rectitude de son dessus. Propriété du Gaec Pimpin, cette génisse se déplace avec élégance.

  • Gilles et Frank Dumont sont montés sur la première marche du podium avec Jalna, la meilleure reproductrice qualifiée RRE. Cette vache avec un Ivmat de 124 est suitée de Perle.

  • Import, le meilleur reproducteur qualifié sur descendance appartient au Gaec Lagrafeuil-Puech. Ce fils de Gaillard RR VS, en plus de très bonnes notes de synthèse, est doté d’un bassin et d’un dessus larges.

« Nous sommes venus à la rencontre des consommateurs au centre de la ville de Périgueux (Dordogne) dans le cadre de la troisième édition de la fête de la ruralité baptisée Péri’Meuh », déclare Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection et du Herd-book limousin. Cela ne facilite pas la logistique pour les éleveurs, de circuler en centre-ville avec la bétaillère.

Pour Marc Gambarotto, le directeur de France Limousin Testage, l’endroit est privilégié car « il est fondamental d’expliquer la réalité du métier d’éleveur au grand public dans le contexte d’agribashing. C’est un moment idéal pour montrer combien ils sont attentifs aux bien-être de leurs animaux. »

Sur les rings, les juges ont mis en avant les qualités fondamentales de la race limousine, en privilégiant la finesse d’os. « Nous sélectionnons les animaux portant beaucoup de viande aussi bien dans les dessus que dans le quartier arrière, précise Paul Vannier, l’un des juges. Les larges bassins et les facilités de naissance sont essentiels aussi pour monter sur le podium. »

Concours national limousin du 20 au 22 septembre 2019
à Périgueux, en Dordogne
NomPèreMèrePropriétaireNaisseur
Challenge de l’espérance mâle
NérudaEspion RRE VSFontaineGaec Boussotrot père et fils (19)
Challenge de l'’spérance femelle
NoumbaIdefixIrmaGaec Lagautrière élevage (23) 
Prix d’honneur jeune femelle
NébuleuseHippodromeGartempeGaec Pimpin frères (87)
Prix d'’onneur femelle adulte
JouvenceFabuleux86 RRVSUskayaDeshoulières Philippe (87) 
Prix d’honneur mâle adulte
LanoGâteau RR VSGarniture RRGaec Camus père et fils (87)
Meilleure jeune femelle qualités bouchères
NostalgieFuschia RRE VSGazette RREEarl Bros (19) 
Meilleure femelle qualités bouchères
JacartaDossier RRE VSFrisonneEARLMérignac (19)Gaec Meyrignac (19)
Meilleur mâle jeune qualités bouchères
NuageCésarFauvetteGaec Moury/Rivassou GilbertGaec Les 3 sites (46)
Meilleur mâle adulte qualités bouchères
Narko RCVImpairCoccinelle RREChateil Mathieur/SCEA Chateil (19)Demarty Alexandre (19)
Meilleure reproductrice qualifiée RR
IdéaleFlaubertEcaille RRGaec Migot Denis et François (19)
Meilleure reproductrice qualifiée RRE
Jalna RREFuschia Ella RRGaec Gilles et Franck Dumond
Meilleur reproducteur qualifié à Lanaud
Loyal RJBel Orient RRE MDalidaDeshoulières Philippe (87)Gaec Poulenas (87)
Meilleur reproducteur qualifié sur descendance
Import RR VSGaillard RR VSDuneGaec Lagrafeuil-Puech (19)EARL de l'’levage Tournier( 16)
Prix d'’nsemble
Gaec Pimpin frères (87)
RR   reproducteur reconnu;  RJ   reproducteur jeune;  RR VS   reproducteur reconnu veau sevré;  RRE   reproducteur recommandé.

M.-F. Malterre