La plus petite région italienne séduit par sa géographie, son histoire, et sa gastronomie.
Située aux portes de la France et de la Suisse, la région est reliée à l’Hexagone par le tunnel du Mont-Blanc et le col du Petit-Saint-Bernard, et à la Suisse par le col et le tunnel du Grand-Saint-Bernard.
Le Val d’Aoste est traversé par la Doire Baltée d’où rayonnent treize vallées latérales creusées par les glaciers et les torrents. Mais n’y cherchez surtout pas le jambon dit d’Aoste, car il est fabriqué dans un village éponyme de l’Isère, en France ! Ici, le véritable produit local, fruit des savoir-faire ancestraux, s’appelle le jambon de Bosses. Parfumé au génévrier, au thym et autres herbes du coin, ainsi qu’au foin utilisé pour son affinage (au moins un an), il est produit à 1 600 mètres d’altitude, à Saint-Rhémy-en-Bosses, dans la vallée du Grand-Saint-Bernard.
Poursuivez le périple depuis Courmayeur par une expérience bistronomique de haute voltige, en empruntant le téléphérique high-tech Skyway Monte Bianco, face à la chaîne du Mont-Blanc. Il vous élève jusqu’à la station Pavillon, d’où vous admirerez la beauté à couper le souffle des cimes les plus hautes d’Europe. Au restaurant Le Buffet alpin, vous pourrez savourer les bocaux du chef Agostino Buillas. N’oubliez pas de descendre visiter la fameuse Cave du vin blanc, avec ses vins de glace, issus de vignes à plus de 1 200 mètres d’altitude.
Pour prolonger cet itinéraire placé sous le signe d’une dolce vita qui souffle le chaud et le froid, cap sur la vallée de Cogne, où l’on barbote comme au XIXe siècle, dans la tiédeur des bains à ciel ouvert des thermes de Pré-Saint-Didier. Le soir, retour aux fondamentaux de la montagne. Direction le refuge de Lo Riondet, où l’on se rend en chasse-neige. Son menu gargantuesque vous offre une – vraie – raclette en… entrée ! Ensuite place au gibier, à l’honneur chez cette famille de chasseurs. Enfin, profitez du Marché Vert Noël d’Aoste, pour apprécier en plein cœur de la capitale historique ses vestiges romains, qui servent de décor aux chalets en bois illuminés, où l’on vend l’artisanat local et où l’on déguste, bien sûr, les produits du terroir. Notamment la fameuse Fontina, fromage AOP aux douces saveurs d’alpage, vantée autant pour son goût inimitable que pour ses qualités nutritionnelles. Buon appetito !
Martine Guilcher
Pratique
• Bon à savoir
Autonome depuis 1948, le Val d’Aoste est aussi bilingue. On y apprend le français à l’école.