La société AgroGeneration, dont l'entrepreneur Charles Beigbeder est l'actionnaire principal, a annoncé jeudi une augmentation de capital pour accélérer ses achats de terres agricoles en Ukraine.

L'augmentation de capital « d'au moins 5 millions d'euros » sera suivie d'une cotation sur Alternext, marché boursier destiné aux PME, selon un communiqué du groupe.

Créée en 2007, AgroGeneration est détenue à près de 45% par Gravitation, holding personnel de Charles Beigbeder, également présent dans Poweo, fournisseur alternatif de gaz et d'électricité.

Le fonds d'investissement Aloe Private Equity (25,6%) et la première coopérative céréalière française, Champagne Céréales (12%), sont également actionnaires d'AgroGeneration.

L'activité de la société est centrée sur l'Ukraine, un pays réputé pour ses terres à céréales. Elle y a investi 30 millions d'euros et détient désormais trois fermes sur plus de 20.000 hectares.

En 2009, elle a produit plus de 55.000 tonnes de céréales (blé, maïs, orge, colza, tournesol) d'une valeur de 5,4 millions d'euros.

En 2010, AgroGeneration mise sur la rentabilité de ces fermes. D'ici à 2012, son objectif est d'atteindre 100.000 ha de terres cultivées.