Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réunit le lundi 24 janvier 2011 à Bruxelles. La situation sur le marché du porc, la dioxine en Allemagne, la réforme de la Pac et la santé des abeilles figurent à l'ordre du jour de cette réunion.

La présidence hongroise de l'UE présentera son programme pour le premier semestre de 2011.

A la demande de la délégation belge, soutenue par plusieurs autres Etats membres, le Conseil de l'Agriculture fera le point sur la situation du marché de la viande porcine.

Le ministère de l'Agriculture français a affirmé jeudi, dans un communiqué, que Bruno Le Maire proposera, lundi, « un paquet de mesures urgentes à l'échelle européenne, notamment l'aide au stockage privé, selon des modalités adaptées ».

« Au-delà, l'ampleur de la crise nécessite la mise en place d'un groupe européen à haut niveau pour une nouvelle régulation du marché du porc », estime Paris.

La délégation allemande informera le Conseil sur la situation en Allemagne en ce qui concerne la dioxine, à la suite de la contamination d'aliments pour animaux, qui touche les secteurs des oeufs, de la volaille et du porc.

Le Conseil procédera à un second débat d'orientation sur la Pac 2014. La présidence souhaiterait que ce débat soit centré sur la gestion durable des ressources naturelles et les mesures en faveur du climat.

En février 2011, la présidence organisera un dernier débat d'orientation axé sur le développement territorial.

La Commission européenne doit présenter, lundi, aux ministres sa communication sur la santé des abeilles.

Le Conseil sera en outre informé par la Commission de la situation actuelle sur les marchés agricoles au niveau mondial, ainsi que de l'état des discussions au sein de l'OMC et des futures discussions au sein du G20.