L'actuel directeur général de la Commission européenne en charge de l'Agriculture, le Français Jean-Luc Demarty, va quitter son poste pour occuper la même fonction mais au Commerce extérieur au sein de l'exécutif européen, a-t-on appris mercredi de source européenne.

M. Demarty, 58 ans, dirigeait la Direction générale de l'agriculture et du développement rural depuis 2006 et a pesé à ce titre activement pendant toute cette période sur les décisions prises par Bruxelles pour adapter la politique agricole commune.

Il doit remplacer à la tête de la DG Commerce l'Irlandais David O'Sullivan, nommé lundi directeur général administratif du nouveau Service diplomatique européen.

M. Demarty connaît le président de l'Organisation mondiale du commerce, son compatriote Pascal Lamy, qu'il a côtoyé entre 1988 et 1994 quand il a été membre du cabinet du président de la Commission européenne Jacques Delors, que M. Lamy dirigeait alors.

Le poste stratégique à la tête de la DG Agriculture, qui gère la Pac, a presque toujours été occupé par un Français, sauf en ce qui concerne le prédécesseur de M. Demarty, l'Espagnol José Manuel Silva Rodríguez entre 1999 et 2005.

Selon des sources européennes, c'est d'ailleurs le même José Manuel Silva Rodríguez, 61 ans, qui est cité comme le favori pour reprendre la succession de M. Demarty à la DG Agriculture, et aura la charge, sous la houlette du commissaire Dacian Ciolos, de mener à bien la délicate réforme de la Pac à partir de 2014.