Lors de la présentation de son pacte présidentiel, le 10 février à Villepinte, Ségolène Royal a tracé quelques grandes lignes de son projet pour l'agriculture. « Ceux qui font un effort pour produire autrement seront reconnus et rémunérés comme tels, a t-elle affirmé. La qualité doit primer sur la quantité, l'environnement doit être respecté, les paysages préservés. Ceux qui font cela doivent recevoir davantage d'aides, tout simplement parce qu'ils agissent pour protéger la santé publique et l'intérêt général ». La candidate socialiste a proposé une « refondation de la politique agricole commune » pour la réorienter vers les aides agro-environnementales et vers le développement rural, « en modifiant les primes et en assurant leur transparence ».

Elle a estimé qu' « une nouvelle fierté rurale sera développée grâce aux biocarburants, à la valorisation de la biomasse, au développement de la filière bois et de la bio-construction ». Ségolène Royal pense qu'il faut soutenir massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20 % de la consommation en 2020.

Parmi les 100 propositions de la candidate qui ont été dévoilées dimanche et dont certaines reprennent ces grands principes, figurent aussi le transfert « aux Régions de la gestion des aides directes à l'agriculture », « l'encouragement des agriculteurs à la fourniture d'énergie (biomasse, agro-carburants, biogaz, fermes éoliennes) » et l'arrêt des essais OGM en plein champ « dans l'attente des résultats d'un grand débat public qui définira la politique à mettre en oeuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l'agriculture biologique ». Dans sa proposition n°67, la candidate socialiste envisage la mise en oeuvre d'un programme national de réduction de l'utilisation des pesticides. Ségolène Royal veut aussi promouvoir l'idée d'une « Pac mondiale » pour « organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vraie chance à l'agriculture des pays en développement ».

Téléchargez Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal (280.20 Ko)

P.P.