Sur la côte ligurienne, à 40 km de Gênes, l’abbaye San Fruttuoso di Capodimonte est nichée dans une crique isolée, dont l’accès se fait par la mer.
En Ligurie, San Fruttuoso di Capodimonte est l’un des plus étonnants sites patrimoniaux à découvrir par la voie maritime. Le navire et ses passagers quittent Portofino, dont les hautes maisons ocre rappellent l’histoire du port de pêche devenu un temple du luxe. Le cap est mis vers la presqu’île et son phare spectaculaire, puis le bateau longe un long moment des falaises. À bord, chacun scrute l’horizon, impatient d’atteindre le but de cette excursion.
Une forêt dense de chênes kermès et de pins couvre les pentes du mont Portofino. Sur la rive droite d’une anse naturelle, des maisons fortifiées supportent depuis des siècles les tempêtes hivernales. Le fond de la crique est occupé par l’abbaye San Fruttuoso di Capodimonte. Cette merveille de l’architecture médiévale s’intègre parfaitement au paysage, avec son clocher en coupole et ses fenêtres en arcades qui dominent la mer.
Son histoire remonte à plus de mille ans. Fuyant l’invasion maure en Espagne, des moines auraient traversé la Méditerranée et rapporté ici les reliques du martyr Saint-Fructueux de Tarragone (San Fruttuoso). Puis, au Xe siècle, l’évêque de Gênes, Giovanni II, y installe une dizaine de bénédictins. Leur présence permet de garder un œil sur le transport des marchandises qui transitent alors de port en port. Dans ce repaire protégé des vents dominants, quelques maisons de pêcheurs formaient déjà un hameau autour d’une des rares sources d’eau douce du secteur. Aux potagers, on ajouta des terrasses où développer la culture de la vigne et des oliviers.
L’abbaye fut agrandie par la famille devenue propriétaire. Andréa Doria, un amiral de François Ier , ajouta une tour carrée qui servait de vigie. La famille Doria-Pamphilj a fait don de l’ensemble du complexe à la fondation italienne pour le patrimoine, qui en a achevé la restauration en 2017. Les visiteurs empruntent le sentier escarpé qui fait le tour du petit village, découvrent l’église, le cloître roman où pousse un figuier, la crypte, avant de se rafraîchir dans les eaux claires qui bordent la crique.
Alexie Valois
Pratique
Y aller
• En bateau, au départ de Camogli, Rapallo ou Portofino.
• En empruntant les sentiers pédestres au départ de Camogli, Portofino et Sainte-Marguerite de Ligure. Ils traversent la garrigue méditerranéenne avec vue sur la Méditerranée.
À consulter
La carte des sentiers du Parc naturel régional de Portofino, sur le site de la ville.