« Pour l'édition de 2010, le Salon international de l'agriculture (Sia) ouvrira ses portes sous le signe de la recherche et de l'innovation », a annoncé Jean-Luc Poulain, son président, mardi, lors d'une conférence de presse. La 47e édition du Sia se tiendra du 27 février au 7 mars 2010 à Paris.

 « Ce doit être un moment de rassemblement de toute l'agriculture française mais aussi de toute la société, a insisté le ministre de l'Agriculture, Bruno Lemaire. Et il est important que l'on montre que l'agriculture est une part essentielle de la société. C'est un secteur de plus en plus stratégique. Or notre modèle agricole n'est pas garanti et il faudra se battre pour le maintenir. »

 Le ministre a également mis en avant l'importance de la recherche et de l'innovation. « Il faut changer, bouger, innover car tous les pays le font, a-t-il affirmé. Après la crise violente de 2009, c'est le moment d'ouvrir des perspectives. »

 Près de 700.000 visiteurs sont attendus cette année avec quelques nouveautés. Une vente privée des produits régionaux sera notamment organisée le mardi 2 mars de 20 à 22 heures.

 Enfin, cette année, la mascotte du salon est une salers qui s'appelle Aïda.

C.H.