Russie
Vladimir Poutine met en place des quotas d’exportations

Les prix des produits alimentaires augmentent en Russie. Alors que les prochaines élections législatives approchent, et que l’augmentation des prix rappelle des souvenirs douloureux liés à l’effondrement de l’Union soviétique dans les années 1990, le gouvernement entend préserver le pouvoir d’achat de ses administrés.
Pour réagir à la baisse du pouvoir d’achat des Russes à cause de la hausse des prix des produits alimentaires, le président russe Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de préparer des mesures pour encadrer les prix.
Contrôle des prix par l’État
Se sont ensuivies des annonces de quotas d’exportations sur les céréales ainsi que des prix à ne pas dépasser pour la vente en gros et au détail de sucre et d’huile de tournesol.
Des accords sur la stabilisation des prix du sucre ont été prolongés jusqu’au 1er juin 2021, et jusqu’au 1er octobre 2021 pour l’huile de tournesol, Vladimir Poutine déclarant qu’il n’y avait « rien de mal » à ce que les producteurs fassent moins de bénéfices. Des voix se sont élevées contre ces mesures.
8,2 % d’inflation sur les produits alimentaires
En effet, si l’inflation en Russie se stabilise à 5,8 %, selon l’agence des statistiques Rosstat, elle reste importante pour les produits alimentaires (+8,2 %), notamment les produits de base : le sucre a bondi de 48 %, l’huile de tournesol de 27 %.
> À lire aussi : Conjoncture, en février 2021, les prix des céréales progressent de 25 % en un an (02/04/2021)
Cela résulte d’une hausse des prix des matières premières provoquée par les espoirs de reprise économique après la pandémie, mais aussi par une météo défavorable et des chaînes d’approvisionnement fragilisées par la crise du coronavirus.