Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Une Miss très active sur Instagram

réservé aux abonnés

Portrait - Une Miss très active sur Instagram
Sophie Renaud, agricultrice instagrameuse et Miss France Agricole. © D. Lehé

Amoureuse de son métier, Sophie Renaud partage de nombreuses photos sur Instagram. Un réseau où près de 12 000 personnes suivent le quotidien de cette agricultrice, devenue Miss France Agricole.

«J’ai découvert Instagram en juin 2019, alors que j’étais en arrêt après une opération du genou, se souvient Sophie Renaud, agricultrice à Saint-Pardoult, en Charente-Maritime. Ne pouvant pas monter sur le tracteur, j’ai commencé à poster des photos de travaux de la ferme. J’aime mon métier et je désirais le valoriser en partageant mon quotidien. » Très vite, ses publications sont relayées et la jeune femme de vingt-huit ans reçoit de nombreux encouragements venus de toute la France. Ce côté convivial lui a plu, l’incitant à poursuivre ses posts (1). « Je gère une exploitation céréalière et une entreprise de travaux agricoles, en collaboration avec mon père, qui cultive sa propre ferme, poursuit-elle. Certains jours, nous croisons peu de monde. Les réseaux sociaux me permettent de discuter avec beaucoup de gens, agriculteurs ou non. Nous échangeons sur l’avancement des chantiers, la météo ou l’actualité. Les messages sont en majorité positifs et encourageants. Se sentir soutenue est très motivant. »

Affirmer la place de la femme

Sophie répond souvent à des jeunes souhaitant s’installer, qui hésitent dans le choix de leurs études ou cherchant un stage. Pour sa part, elle a suivi une formation agricole en un an, après un BTS comptabilité.

« Les messages sont en majorité positifs et encourageants. »

À travers les discussions sur Instagram, Sophie aime rappeler qu’une femme a toute sa place en agriculture. « Pour la plupart, mes collègues masculins en sont tous heureusement convaincus, mais toute agricultrice a déjà entendu des remarques sous-entendant le contraire, dit-elle. Face à ces comportements, même s’ils sont rares, il est important d’affirmer que nous sommes fières d’exercer notre profession. » C’est le message qu’elle fait passer dans le clip Agricultrices d’aujourd’hui, sorti durant l’été 2020, aux côtés d’une dizaine d’exploitantes.

Saisissant chaque occasion de montrer l’attachement qu’elle porte à son métier, Sophie s’est inscrite au dernier concours Miss et Mister France Agricole et a remporté la couronne pour 2021. « Avant ce challenge, j’avais 8 000 abonnés, depuis je frôle les 12 000, souligne l’ambassadrice de l’agriculture. Ce titre m’a donné plus de visibilité : les gens reconnaissent que c’est un travail difficile, qu’il faut du courage pour l’exercer, cela fait plaisir. Je passe du temps presque tous les jours à échanger, mais je n’ambitionne pas de devenir une professionnelle du web pour autant. »

Denis Lehé

(1) Compte Instagram : @sophiie_farmerlife

Sa propre ligne de vêtements

Sophie a aussi créé une ligne de t-shirts, sweats et bonnets, baptisée French Farmer, qu’elle commercialise via Instagram. « Je cherchais des tenues de travail un peu stylées. D’où l’idée de lancer ma propre marque, avec des modèles homme et femme. Je ne pensais pas qu’ils se vendraient si bien, c’est une bonne surprise ». La jeune femme prépare la prochaine collection, avec notamment des cottes et des doudounes.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités

Cet article est paru dans La France Agricole

Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !