«Je ne voudrais pas d’une collection enfermée dans des cartons », lance Jean-Marc Larose, habitant à La Châtre-Langlin, dans l’Indre. L’exposition permanente de ses (très) nombreux tracteurs et engins agricoles miniatures trône de fait en bonne place dans plusieurs pièces de sa maison.

« Cathy, mon épouse, est conciliante, sourit le quinquagénaire reconnaissant. Mon parc de matériel compte plus de cent tracteurs Massey Ferguson, qui est depuis toujours ma marque fétiche. Chacun est attelé d’un engin, adapté au modèle (époque, puissance…). J’adore mettre le matériel “en scène” avec justesse, en utilisant du foin, de la paille, des animaux miniatures… »

Association de collectionneurs

Le passionné apporte également des modifications personnelles à certains matériels, comme un passage de deux à quatre roues motrices, un jumelage de roues, une transformation de moissonneuse en cueilleuse de maïs… Ce n’est qu’un début ! « Je m’adonnerai plus librement à cette occupation, aussi minutieuse que chronophage, lorsque je serai à la retraite », poursuit-il.

« Exposer une collection valorise la passion de son détenteur. »

Pour l’heure, Jean-Marc Larose est responsable des productions végétales et du matériel au lycée agricole d’Ahun. Une fonction appréciée depuis la rentrée scolaire de 1984 par celui qui, lycéen à Châteauroux puis Ahun, écrivait déjà aux concessionnaires de tracteurs pour recevoir les documentations techniques.

« Vivre de cette passion précoce pour le matériel agricole en la partageant avec des élèves est très épanouissant, déclare Jean-Marc Larose. Nous avons une Cuma et un atelier de réparation dans le lycée. Ma vie professionnelle aura été bien remplie. »

Du matériel professionnel au monde de la miniature, le pas a été vite franchi par Jean-Marc en 2005, lorsqu’un ami, Éric, collectionneur de trains, lui offre une moissonneuse-batteuse Massey Ferguson pour le remercier d’un service. « Je me suis pris au jeu, reconnaît-il. Cette passion en lien avec mon métier m’anime véritablement ! »

En 2013, avec Éric et deux autres amis, Jean-Marc a créé l’association Jouets Passion Ahun 23 (AJPA 23), pour faire découvrir leurs “trésors” à des personnes extérieures. Ils organisent chaque année début mai – sauf en 2020 et 2021 en raison de la Covid – une exposition, ainsi qu’une bourse aux jouets, le premier week-end d’octobre au lycée d’Ahun.

Ils participent aussi régulièrement au Salon européen de la miniature agricole à Chartres. « L’association nous a fait rencontrer beaucoup de gens qui sont devenus au fil du temps des amis répartis dans toute la France. Nous projetons d’aller un jour au salon de Zwolle aux Pays-Bas, qui attire les collectionneurs modifiant leurs miniatures. J’ai la chance d’évoluer dans un univers illimité ! »

Monique Roque-Marmeys