Régionalisation des aides Pac
Pour une « cohérence nationale » en matière d’installation
réservé aux abonnés
Faisant suite à la confirmation de la régionalisation du second pilier par le Premier ministre le 1er octobre, les Jeunes Agriculteurs exigent de conserver une cohérence nationale en matière d’installation.
« Environ 140 millions d’euros de dépenses et près de 400 agents », liés au fonds Feader seront transférés aux Régions, a affirmé Édouard Philippe, cité par nos collègues de Localtis, lors du congrès des Régions se tenant à Bordeaux le 1er octobre 2019. Une confirmation officielle des rumeurs de septembre.
L’annonce inquiète du côté du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), qui redoute dans un communiqué « des déséquilibres entre Régions et des distorsions entre agriculteurs ». Pour Loïc Quellec, vice-président de Jeunes Agriculteurs, le gouvernement « risque de mettre en difficulté le renouvellement des générations sur les territoires ».
L’État, a expliqué le Premier ministre, conservera la gestion des aides surfaciques.
[#CP] Alors que @EPhilippePM a annoncé une nouvelle répartition de la gestion des aides du 2nd pilier de la PAC nous alertons sur le danger d’une régionalisation de l'installation sans cohérence nationale, qui risque de rompre l’équité entre territoires ??https://t.co/ibOjGcow7p pic.twitter.com/cjRXQbk90I
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) October 2, 2019