« Que fait le ministre de l'Agriculture cette semaine ? » Contrairement à l'habitude, son emploi du temps n'a pas été communiqué. Est-ce le vent de colère qui souffle sur la Bretagne qui expliquerait cette discrétion ?

Le jeudi 7 novembre 2013, Stéphane Le Foll devait se rendre dans l'Indre-et-Loire. Au programme le matin : table-ronde avec les représentants du monde viticole, puis visite de « la Charrette », un magasin de vente directe du lycée agricole de Chambray-lès-Tours. Le ministre de l'Agriculture devait être rejoint l'après-midi par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, pour un échange avec des exploitants agricoles sur le thème des retraites à Loches.

Cette visite a suscité la mobilisation des FDSEA et JA de la Région Centre qui avaient appelé à un rassemblement à Tours. Selon les syndicats, environ 300 agriculteurs étaient attendus. Mais, mercredi en fin d'après-midi, la préfecture a annoncé que Stéphane Le Foll ne se déplacerait pas en Touraine.

Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs annoncé qu'il se rendra le vendredi 8 novembre en Bretagne afin de travailler sur le plan d'avenir de la Région, annoncé dans le cadre de la concertation sur l'écotaxe sur les poids-lourds.

Aurore Coeuru