L'Inra a annoncé jeudi le lancement de l'Université virtuelle d'agroécologie qui vise à rapprocher l'agronomie et l'écologie.

« Les nécessaires évolutions des agricultures pour s'adapter aux changements globaux et pour répondre au défi de la sécurité alimentaire mondiale impliquent des changements dans la manière de pratiquer la recherche agronomique, avec notamment le rapprochement entre agronomie et écologie », explique l'Inra dans un communiqué diffusé jeudi.

Pour répondre à ce besoin d'« agroécologie », Agreenium (*) et l'Université de Lorraine lancent l'Université virtuelle d'agroécologie (UVAE). Celle-ci s'adresse à l'ensemble des personnels des organismes de recherche et d'enseignement supérieur agronomiques, avec une priorité donnée aux scientifiques.

L'UVAE « apparaît comme un complément intéressant aux outils existants pour atteindre plus rapidement, de manière plus homogène et plus souple à la fois, des objectifs de formation au rapprochement de l'écologie et de l'agronomie ». En effet, constate l'Inra, « la formation des scientifiques est pour l'instant principalement assurée par de l'autoformation (articles, congrès, séminaires) et des écoles-chercheurs, mais ces moyens présentent certaines limites d'ordre pédagogique et logistique ».

L'UVAE oeuvrera à la valorisation, la production et la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l'ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. Les ressources seront structurées en modules regroupés selon trois types : appropriation de concepts, méthodes et théories ; acquisition de connaissances ; ingénierie agroécologique.

_____ 

(*)Agreenium est un établissement public de coopération scientifique (EPCS) qui regroupe les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomiques et vétérinaires en France.