Qualité de l’air
Aide aux investissements matériels dans les exploitations

FranceAgriMer a été chargé par le ministère de l’Environnement de la mise en œuvre d’un programme d’aide destiné aux exploitations agricoles en faveur de la qualité de l’air. Ce programme est doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
Les modalités d’octroi de l’aide sont définies par une décision du directeur général de FranceAgriMer du 11 août 2016, indique FranceAgriMer dans un communiqué publié lundi suite à son conseil spécialisé « viandes blanches » du 22 septembre.
Les exploitations agricoles d’élevage de porcins ou de volailles soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement et relevant de la directive européenne concernant les émissions industrielles pourront bénéficier d’une aide pour les investissements destinés à réduire les émissions d’ammoniac : matériels d’épandage des effluents agricoles limitant la dispersion dans l’air ou permettant un enfouissement immédiat des effluents dans le sol, couvertures de fosses à lisier, laveurs d’air dans les bâtiments hébergeant les animaux, matériels d’évacuation rapide des effluents vers un stockage couvert.
Le taux de l’aide est fixé à 40 % des dépenses éligibles, avec majoration pour les jeunes agriculteurs et les projets collectifs, dans la limite de 100 000 € HT par exploitation.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2016.