Les prix de l'alimentation ont augmenté légèrement en février 2013 (+0,1 % après -0,1 % en janvier), selon l'indice des prix à la consommation de l'Insee paru mercredi.

Sur un an, ils ont ralenti, leur augmentation étant ramenée à 1,7 % en février après 2,1 % en janvier et 2,3 % en décembre.

Les prix des produits alimentaires frais ont progressé de 0,4 % en février, du fait du renchérissement persistant des fruits frais (+2,7 % en février, +11,5 % sur un an), tandis que les prix des légumes frais ont reculé de 0,5 % en février (+0,5 % sur un an).

Hors produits frais, la hausse des prix des produits alimentaires est restée modérée (+0,1 %, +1,1 % sur un an) et due, principalement, aux hausses toujours soutenues des prix des viandes (+0,3 % en février, +2,7 % sur un an).

En lien direct avec l'augmentation des droits indirects au 1er janvier, les prix des boissons alcoolisées ont fortement augmenté depuis le début de l'année (+0,6 % en février, +3,4 % sur un an).

C'est en particulier le cas pour les bières dont les prix augmentent encore de 3,1 % en février (après +7,5 % en janvier) et de 11,5 % sur un an.