Les prix agricoles baissent de 2,7% sur le mois d'avril (après un hausse de 0,7% en mars) mais restent supérieurs de près de 18% à leur niveau d'avril 2007.

Le recul d'avril concerne notamment les céréales avec des prix en diminution de 13,2% sur le mois d'avril après les annonces d'extension des superficies en blé dans le monde. Le blé tendre affiche des prix en baisse de 17,3%. Les cours des oléagineux, avec des prix en baisse de 6,1% sur le mois, traduisent une baisse de la demande.

La dégradation des prix des gros bovins et des veaux continuent avec des baisses de 1,9% et 8,5% en valeur sur le mois. Les cours des légumes profitent d'une embellie (+13,8% sur le mois) mais restent toujours inférieurs sur un an (-2,4% par rapport à avril 2007).

L'indice des prix d'achat des moyens de production (Ipampa) continue sa progression régulière depuis cinq ans et enregistre +16,8% sur les douze derniers mois (+0,9% en avril). Sur douze mois, les prix sont tirés par la hausse des engrais et amendements (+39,7%) et de l'énergie (+32,3%).

Sur le mois d'avril, les plus fortes hausses concernent le coût de l'énergie (+2,2%) et les engrais (+2,3%).

S.B.