Les températures seront douces, mais le vent sera de la partie sur le reste de la semaine, prévient Météo-France dans son bulletin de prévisions daté du 19 janvier 2021. Un premier « coup de vent » arrivera entre mercredi et la nuit suivante, dû aux dépressions « Christoph » et « Gaétan ». Une nouvelle dépression devrait arriver jeudi vers la Bretagne.
> À lire aussi : votre météo personnalisée sur lafranceagricole.fr
Mercredi, deux départements en vigilance orange
Dans la journée du mercredi 20 janvier 2021, de fortes rafales sont attendues sur les crêtes pyrénéennes, sur le Massif central, ainsi que de la vallée du Rhône au val de Saône (jusqu’en Bresse), où les pointes avoisineront les 100 km/h. Les départements du Rhône et de la Loire sont d’ailleurs placés en vigilance orange pour vents violents par Météo-France pour toute la journée du mercredi.
« Dans la nuit de mercredi à jeudi, au passage du front froid associé à Christoph, les rafales de vent seront souvent comprises entre 80 et 90 km/h dans l’intérieur d’un vaste tiers nord-ouest du pays, avec des pointes possibles à 110-120 km/h sur le littoral exposé de la Manche », complète Météo-France.
Jeudi, pluie et vents arrivent par l’ouest
Une nouvelle dépression arrivera jeudi 21 janvier par l’ouest, apportant des pluies « parfois soutenues » sur l’arc atlantique dès le milieu de la journée. Des vents forts l’accompagneront, avec des rafales estimées à 80-100 km/h dans le proche intérieur, et 100 à 120 km/h sur le littoral, notamment entre la Bretagne et les Pays de la Loire.
D’autres épisodes venteux sont probables d’ici le week-end prochain : « La tramontane pourrait souffler particulièrement fort vendredi, alors qu’une nouvelle dépression pourrait traverser le pays samedi », alerte Météo-France, précisant toutefois qu’à ce stade, des incertitudes persistent sur les zones touchées et les forces des vents générés.