Une pièce détachée livrée chez le concessionnaire le lendemain de la commande suppose de disposer, en amont, d'un stock important, et d'avoir une logistique rapide. Ces moyens existent chez les constructeurs et dans des entreprises spécialisées dans la pièce d'origine et dans l'adaptable. Parmi ces entreprises figure Kramp, un groupe néerlandais qui approvisionne les concessions dans la plupart des pays d'Europe.

Kramp France vient de mettre en service à Poitiers un bâtiment de 12.000 m², dont l'architecture se prête à une extension jusqu'à 36.000 m². Il abrite toute une chaîne automatisée de stockage et de reprise des pièces.

L'implantation à proximité d'un noeud ferroviaire et routier permet de réduire les délais de traitement des commandes. Ainsi, le groupe se dote d'un outil pour se développer dans l'Hexagone et partir à la conquête de nouveaux marchés plus au sud, en Espagne et au Portugal.

Kramp France, qui emploie 150 personnes, dont 125 à Poitiers, réalise 35 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le site de Poitiers dispose d'un stock affichant 250.000 références, d'une valeur de 85 millions d'euros. Les équipes traitent 10.000 commandes par jour, ce qui représente quelque 55.000 lignes, livrées en France dans un délai de 14 à 20 heures.

Site : www.kramp.com