En Champagne, 260 lieux de vente de produits phytosanitaires et silos à grains ont reçu une PLV (publicité sur le lieu de vente) ayant pour accroche « Ayez l'oeil sur votre santé ». Cette PLV est composée d'un mannequin portant tous les équipements de protection individuels (EPI). Sur internet, un guide des bonnes pratiques, rédigé par la MSA, est téléchargeable.

La caisse régionale MSA Marne-Meuse-Ardennes organise depuis cet été cette vaste opération de communication auprès des viticulteurs et des agriculteurs champenois. Pour toucher au plus près les professionnels, la MSA a opté pour une démarche de terrain.

Ainsi, les responsables de magasin ont reçu une formation leur permettant de répondre aux questions sur la protection des applicateurs de produits phytosanitaires. Il est à noter que les concessionnaires de matériel viticole et agricole adhèrent également à cette campagne de prévention.

Le guide des bonnes pratiques comprend une quinzaine de pages, chacune traitant d'un sujet spécifique (premiers gestes en cas d'urgence, les pictogrammes de dangers des produits phyto…).

Cette initiative, qui vient en complément de la démarche Certiphyto, pourrait être reprise par d'autres caisses de MSA.

A.L.