Pour alimenter les réflexions sur l'avenir de la Pac dans l'Union européenne après 2013, Dacian Ciolos, commissaire européen chargé de l'Agriculture et du Développement rural, lance un débat public à partir du site internet : http://ec.europa.eu/agriculture/cap-debate.

 

« Il est nécessaire d'être à l'écoute des citoyens européens », a-t-il justifié devant la commission de l'agriculture du Parlement européen, lundi 12 avril. Ce site sera ouvert jusqu'au mois de juin 2010. « J'attends les réactions, les réflexions des agriculteurs, mais aussi des associations de protection de l'environnement, des consommateurs, du bien-être des animaux. Il faut ouvrir ce débat le plus possible. » Une conférence de synthèse des contributions sera organisée en juillet 2010 par la Commission européenne.

Pour le commissaire européen, « la Pac est l'une des politiques clés de la construction et de l'intégration européenne. Certes, il y a des critiques, des imperfections, des attentes pour des reformes. Il faut prendre en compte ces attentes non pas pour affaiblir ou démanteler la Pac, Mais pour qu'elle soit un outil toujours fort pour les agricultures de l'Union européenne d'aujourd'hui ».

Lire également :

UE : la Pac doit rester « un outil fort » (commissaire à l'Agriculture) (12 avril 2010)

A.Ca.