Extension d’un aéroport, construction d’un entrepôt géant, élargissement d’une autoroute, projet de « ferme-usine », construction d’un immense centre commercial, fermeture de petites lignes de train… Voici quelques-uns des « projets inutiles, injustes et polluants » ciblés par la campagne Superlocal, portée par plusieurs mouvements citoyens (1).
Cartographie des luttes
Une première cartographie publiée le 16 octobre, en collaboration avec le média Reporterre, recensait quelque 150 collectifs citoyens actuellement en lutte aux quatre coins de la France. Dans une nouvelle version mise en ligne le mardi 26 novembre 2019, s’y ajoutent « environ 700 sites potentiels de mobilisation », explique Elliott Lepers, de l’ONG « Lemouvement.org ». Des projets ayant généralement en commun d’être consommateurs de foncier (notamment agricole) et émetteurs – directement ou indirectement – de gaz à effet de serre. Les citoyens intéressés pour rejoindre une lutte ou créer un collectif peuvent trouver sur cette page web comment s’engager.
Un appui aux collectifs locaux
Les collectifs existants et ceux qui se créeront « pourront être accompagnés pour monter en compétence », explique Vincent Verzat, de Partager C’est Sympa. « Superlocal est au service des luttes locales. Nous avons monté tout un service d’accompagnement pour pouvoir proposer une expertise juridique, notre expérience en mobilisation citoyenne, des formations… » L’objectif est aussi de mutualiser les compétences des collectifs luttant sur des thématiques similaires.
Trois thématiques sortent du lot, par le nombre de luttes recensées et la portée de leurs mobilisations : « Les aéroports, les fermes-usines et les entrepôts logistiques », annoncent les membres de Superlocal. En plus de gagner ces luttes ciblées, l’ambition est d’entraîner une prise de conscience plus globale « et de changer tout le paradigme », précise Elliott Lepers, notamment « la façon de considérer les terres agricoles ». Le collectif espère profiter de la fenêtre de tir des municipales pour forcer les exécutifs locaux et les candidats à se positionner.
(1) IlEstEncoreTemps, Lemouvement.ong, Notre Affaire à Tous et Partager C’est Sympa.