Le pays est sous l’influence d’une vaste zone dépressionnaire située entre l’Islande et la Scandinavie. C’est ce qu’indique Météo-France dans sa note d’infos rapides. Dans le flux rapide d’ouest, plusieurs perturbations actives circulent sur le pays. Elles donnent des pluies parfois soutenues et des vents forts.

Des averses orageuses cette fin de semaine

Ce vendredi 12 mars 2021 au matin, une perturbation secondaire donnera de fréquentes averses parfois orageuses et du vent fort près des côtes de la Manche avec des rafales proches de 90 km/h.

L’après-midi, on retrouvera cette zone très instable et venteuse entre les Ardennes, l’Ile-de-France, le nord de la Région Centre et les Pays de la Loire. Sur le reste du pays, les averses seront moins nombreuses et près de la Méditerranée le temps sera généralement sec et ensoleillé.

La limite pluie-neige en montagne sera comprise entre 1 000 et 1 200 mètres, et le risque d’avalanches sera marqué dans les Alpes. Les températures seront souvent en baisse : généralement comprises entre 10 et 12°C, elles atteindront encore 15 à 17°C près de la Méditerranée.

Nouvelle perturbation ce week-end

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation active pluvieuse et venteuse gagnera le Nord-Ouest. Les pluies seront souvent soutenues et les rafales de vent seront parfois proches de 100 km/h.

On la retrouvera samedi après-midi axée du nord de l’Aquitaine au nord du Massif central et au Grand Est. Sur le Nord-Ouest, on passera en ciel de traîne avec des averses parfois orageuses et du vent encore assez fort. Il neigera sur les Vosges à partir de 1 000 mètres. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le temps sera sec. Les températures seront stationnaires.

Dimanche, le risque d’averses concernera encore de nombreuses régions. Mais il sera plus marqué près des Pyrénées ainsi que sur un grand quart nord-est et l’ouest de la Corse. La limite pluie-neige s’abaissera fortement : autour de 700 mètres sur les massifs de l’est, autour de 800 mètres sur le Massif central et de 1 000 mètres dans les Pyrénées.

Le vent soufflera fort des Pyrénées aux régions méditerranéennes. Il sera parfois violent en Corse avec des rafales dépassant souvent le seuil des 100 km/h. Les températures perdront encore quelques degrés entre le Nord-Est et le Centre-Est.

Oriane Dieulot