Ce vendredi 16 avril 2021 au matin les gelées étaient encore nombreuses dans la « plupart des régions », indique Météo-France dans ses prévisions. Elles sont « localement fortes vers le Massif central ».

> Régionalisez votre météo agricole avec La France agricole

Cet après-midi, les températures « seront globalement stationnaires, voire en baisse dans le sud du pays, où elles repasseront sous les normales de saison ».

> À lire aussi : Les dégâts du gel révèlent la perte de moyens de protection du colza (15/04/2021)

Samedi, gelées et redoux

Dans la nuit de vendredi à samedi 17 avril 2021 les nuages seront présents et ils devraient « limiter le refroidissement nocturne sur de nombreuses régions, limitant bien souvent le risque de gel ». Samedi matin, les gelées seront donc mois marquées que les jours précédents mais elles seront toute de même présente dans « les régions du Nord-Est au Centre-Est, le Massif central ». Elles seront « plus anecdotiques de la Normandie à la Bretagne ».

Dans la journée, le redoux devrait commencer à se faire sentir dans la moitié nord de la France. Les températures devraient se rapprocher des normales de saison. En effet, le thermomètre devrait gagner « 2 à 3 degrés par rapport à la veille, avec 11 à 14°C ». Dans le sud du pays « la fraîcheur se maintiendra avec 13 à 16°C au meilleur de la journée ».

> À lire aussi : Parole de ministre, le fonds des victimes du gel sera accessible aux grandes cultures (16/04/2021)

Dimanche, petites gelées le matin, normales de saison l’après-midi

Le vent du nord devrait amener avec lui de l’air plus sec le dimanche 18 avril 2021. Météo-France prévient donc que des petites gelées devraient faire leur retour dans le nord du pays, dimanche matin, de la Normandie à la Bretagne, mais aussi du Nord-Est au Massif central et aux Alpes. Elles seront toutefois nettement moins importantes.

Dans l’après-midi les normales de saisons devraient faire leur retour avec des températures voisines de 14 à 16°C sur le nord et souvent de 15 à 18°C au sud.

M.-A. B.